Journée Européenne du Sport Scolaire – Retour en chiffres et en images

essd23

Le 20 septembre dernier, 83 AS s’étaient inscrites à la journée Européenne du Sport Scolaire dont le SNEP-FSU a fait la promotion.  Cet événement était combiné à la JNSS. La France affiche une participation en hausse pour 2023 à cet événement majeur de la promotion de l’activité physique partout en Europe. Ainsi, ce sont plus de 8 700 élèves qui ont pris part à cette immense fête sur le thème de « la joie dans le sport et l’activité physique », que ce soit en tant que pratiquant·es ou Jeunes Officiel·les. Cette dynamique montre à l’Europe la bonne santé, la spécificité et la richesse du sport scolaire français.

Dans l’objectif de promouvoir le sport scolaire et d’attirer de nouveaux et nouvelles élèves, les animateurs et animatrices d’AS ont été force de propositions pour réunir leurs jeunes autour d’une très grande diversité d’activités, qu’elles soient de performance ou de découverte, individuelles ou collectives, traditionnelles ou innovantes, en indoor comme à l’extérieur. Ce fut l’occasion de pointer les manques en termes de moyens humains, matériels et financiers, cheval de bataille du SNEP-FSU.

Parallèlement, des événements phares ont vu le jour comme la « danse des Jeux Olympiques », la venue de sportifs et sportives de renommée mondiale ou encore des raids multi-activités. Les AS ont eu un attachement particulier à rendre ces rencontres accessibles à chacun·e et bon nombre d’activités ont été déclinées en sport partagé dans ce sens. Cela montre le fort attachement du SNEP-FSU à faire vivre à toutes et tous des émotions par les activités sportives et artistiques.

Nous réfléchissons d’ores et déjà à l’édition 2024 qui nous l’espérons verra de nouveau une augmentation du nombre d’AS participantes.

Nathalie VITALI, coordonnatrice ESSD France au titre du SNEP-FSU

Pour consulter le bilan ESSD en chiffres et en images :

essd23
Cliquer sur l’image
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...