Propositions de contenus d’actions pour la journée nationale de mobilisation du jeudi 21/09

sup 21 nov

A tous nos collègues enseignant·es  d’EPS affecté·es dans l’ESR syndiqué·es ou non

À la suite des mobilisations de collectifs d’enseignant·es second degré dans de nombreux  établissements (STAPS, IUT, Inspe…) à la rentrée, la ministre a fait quelques annonces dont certaines vont dans le bon sens comme celle d’augmenter la PES à 4200 en 2027 même si on est encore loin de l’égalité entre la PES et la C1. Mais ces annonces ne suffisent pas, comportent des flous et l’indemnitaire entre autres ne règlent en rien les problèmes de l’université dont les dégradations des conditions de travail et d’étude et la non-revalorisation salariale depuis des années.

Nous demandons une amélioration des conditions de travail qui ne peuvent passer que par des recrutements de titulaires dans toutes les catégories de personnels, la revalorisation indiciaire salariale pour tous·tes, des budgets pour chaque université à hauteur des besoins. Les choix politiques et budgétaires pour l’ESR en 2024 sont de très loin insuffisants. Le 1 milliard supplémentaire annoncé ne couvre même pas l’inflation, ni l’augmentation du point d’indice qui sera en partie à la charge des universités.

Aussi face au dogmatisme de ce gouvernement de ne pas augmenter les dépenses publiques pour le service public de l’ESR, c’est bien la jeunesse de notre pays qui est privée d’un enseignement supérieur de qualité, en plus d’être confrontée à une pauvreté grandissante. Le projet de budget 2024 de l’ESR n’est pas, de très loin, à la hauteur des besoins. Nous appelons, tous les personnels dans la suite des mobilisations de la rentrée et celle du 11/09, à une nouvelle journée nationale de mobilisation le 21 septembre dans chaque établissement, dans un souci d’élargissement fédérateur et de monter d’un cran dans le rapport de force, pour dire stop au mépris.

Sans opposition à tout autre initiative, nous faisons pour cette journée nationale à déclinaison locale dans les établissements, des propositions, des exemples possibles de choses, d’actions à faire dont celle de faire un état des lieux. Aussi nous proposons :

1ère : Un appel à tenir des AG dans tous les établissements le jeudi 21/09 avec invitation à tous les personnels dont précaires. (Les sections ou collectifs déposent à leurs présidences, directions, l’information d’une tenue d’une AG avec lieu et horaire …) –  Ceci pour retrouver le temps de l’échange dans cette « lessiveuse »

Dans ces AG nous pensons qu’il faudrait :

  • Rédiger un cahier de doléances face aux problèmes spécifiques à nos établissements sur la base d’une campagne type « #larentréeenvrai » pour une remontée médiatisée localement et nationalement.
  • Construire une boite (symbolique) de collecte du type « un centime d’euro pour Retailleau » ou une « leetchi pour le MESRI ». L‘idée que nous voulons voir émerger médiatiquement est de montrer le désengagement de la puissance publique, de dénoncer la reprise de l’État de moyens dans les fonds de roulement de nos universités, et de parodier l’appel aux donations privées, mécénat-philantropie  (comme B Arnault « pour resto du coeur » . « Boites » que l’on ferait tourner et remonter à Paris au moment des discussions budgétaires à l’assemblée nationale.
  • Construire une délégation pour porter le cahier de doléances et de revendications en faisant une demande d’audience la semaine suivante (proposition le mercredi 20/09 ?) auprès de tous les recteurs·rices de France. Ces dernier.ères sont l’interface politique des deux ministres (EN et MESRI), chancelier des universités et à l’œuvre sur le dialogue de gestions pour construire les budgets de chaque université. Cette délégation qui rejoindra d’autres délégations de la région  devrait être selon nous dans l’idéal constituée de collègues  Biatss, ESAS, EC, Contractuel, des animateur·rices des collectifs de lutte et responsables syndicaux…
  • · Prises de photos individuelles et collectives avec affiches revendicatives à diffuser sur les réseaux. Les affiches ont une trame commune et comportent les revendications locales majeures retenues.
  • Etc

La presse peut être  invitée à ces AG.

Il faudrait y discuter aussi des suites d’actions (donc perspective du mercredi 20/09 devant les rectorats : nouvelle journée natioanle d’actions  ?) et d’une autre journée nationale  fin septembre- début octobre devant le MESRI et/ou l’Assemblée nationale à Paris pour l’Ile de France et rassemblement en régions  ou autres …?

Le croisement et/ou les invitations aux étudiant·es, à leurs organisations à nous rejoindre sont à réfléchir car c’est leur avenir.

Bref construire une permanence d’actions pour construire une pression et un rapport de force

Nous rejoignons ci-dessous la liste actuelle de revendications nationales. Nous avons déposé un préavis de grève qui court du 11/09 au 30/09. Enfin nous mettons en lien l’analyse du SNESUP-FSU du 15/09 (Lire ici)

Et si vous pouvez nous faire remonter ce qui se « trame » chez vous pour le 21/09.

 Bon courage. 

Pour le SNEP-FSU : Pascal Anger, Samuel Lepuissant, Gilles Renault

NB : On recommuniquera SNEP-SNESUP-FSU lundi et peut être avec d’autres car mardi soir nous avons une intersyndicale nationale de l’enseignement supérieur (toutes les OS et organisations Etudiantes), qui aura lieu au SNEP-FSU, et où nous avons mis ce point à l’ordre du jour du 21/09 pour élargir.

Rappel : Le SNEP-FSU et le SNESUP-FSU revendiquent notamment :
➔ d’autres choix budgétaires ;
➔ l’alignement de la Prime d’Enseignement Supérieur des enseignant·es du second degré, contractuels et assimilé·es affecté·es dans le supérieur (E2D) avec la C1 du RIPEC et sa mensualisation ;
➔ la revalorisation du taux de l’heure complémentaire et de l’heure de vacation ainsi que celle des primes pour responsabilités administratives ou pédagogiques ;
➔ la fin de l’exclusion des E2D de la prime d’attractivité à laquelle ont droit leurs collègues de l’Éducation nationale ;
➔ une revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice, son alignement sur l’inflation ;
➔ une refonte des grilles salariales et la suppression des sources des blocages dans le déroulement des carrières;
➔ un plan de recrutement de titulaires dans toutes les catégories de personnels.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...