Le vélo en EPS : changer de braquet !

revue velo eps

Pour une échappée scolaire

Contrepied hors-série n°31 – Nov. 2022

Rares, certainement, sont les collègues qui ne savent pas rouler à vélo. Sans expertiser leurs capacités, ils sont à même d’appréhender une activité pour laquelle, contrairement à bien d’autres enseignées, ils et elles ont un certain vécu. Pour autant, les conditions matérielles d’équipements (vélos) et les espaces utilisables de stockage, d’entretien ainsi que des lieux d’évolution, peuvent devenir autant de barrières à franchir. Le vélo n’est pas le seul cas mais plutôt le cas où, démocratiquement, un enseignement de masse peut s’établir.
Nous savons que les grandes épreuves cyclistes ont une composante populaire incontestable ; elles ont formé plus de spectatrices et spectateurs que de pratiquant·es. Aujourd’hui, l’air du temps renforce l’appel à développer cette activité ; les arguments liés à la mobilité douce, à la transition écologique, à l’injonction au bien-être et à la santé, ont tout pour séduire…

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024

Haro sur la Fonction Publique : Guerini persiste et signe !

Après l’imposition de la loi dite de transformation de la Fonction Publique de 2019, dont aucun bilan n’a été fait, le ministre Guerini, reconduit tardivement à son poste par Macron, a une mission : terminer la liquidation du statut !