Le vélo en EPS : changer de braquet !

revue velo eps

Pour une échappée scolaire

Contrepied hors-série n°31 – Nov. 2022

Rares, certainement, sont les collègues qui ne savent pas rouler à vélo. Sans expertiser leurs capacités, ils sont à même d’appréhender une activité pour laquelle, contrairement à bien d’autres enseignées, ils et elles ont un certain vécu. Pour autant, les conditions matérielles d’équipements (vélos) et les espaces utilisables de stockage, d’entretien ainsi que des lieux d’évolution, peuvent devenir autant de barrières à franchir. Le vélo n’est pas le seul cas mais plutôt le cas où, démocratiquement, un enseignement de masse peut s’établir.
Nous savons que les grandes épreuves cyclistes ont une composante populaire incontestable ; elles ont formé plus de spectatrices et spectateurs que de pratiquant·es. Aujourd’hui, l’air du temps renforce l’appel à développer cette activité ; les arguments liés à la mobilité douce, à la transition écologique, à l’injonction au bien-être et à la santé, ont tout pour séduire…

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Témoignages

Option Multi-activités (3h), Section Raid (4h), Option EPPCS… Nos collègues témoignent…

Retour sur la 1ère Soirée de l’EPS : « Faut-il tester les élèves en EPS ? »

La réponse est à nuancer. Au regard des alertes sur la sédentarité et la baisse des capacités physiques de nos élèves, il peut être séduisant de mettre en place des tests pour établir un diagnostic et quantifier le phénomène dans le but d’ inverser les courbes. Alors OUI, il peut être intéressant de tester nos élèves

Le Mag #1 – Octobre 2024

Dossier « 4h d’EPS, se rendre à l’évidence » – Place aux luttes : IMP, mutations, équipements – Carnet d’EPS : Faut-il tester les élèves en EPS ?…