La question des mises en cause d’enseignant.e.s d’EPS pour agression sexuelle

Il y a urgence et nécessité !

La multiplication des mises en cause de gestes et comportements professionnels et les peines prononcées par plusieurs tribunaux doivent alerter la profession.

Le présent dossier vise à donner à chaque collègue, à chaque équipe, à la fois les éléments du contexte et des propositions concrètes pour conforter notre professionnalité et intervenir auprès de notre hiérarchie.

Ce qui est en jeu, c’est le sens de notre métier et c’est aussi l’essence même de chaque APSA enseignée. C’est donc la transformation des rapports entre le professeur et ses élèves, mais également le process des apprentissages qui sont visés.

Nous devons individuellement et collectivement être à la hauteur des enjeux. Il faut refuser une nouvelle forme de « confinement » de notre enseignement qui se traduirait par froideur et deshumanisation. L’originalité et la spécificité de l’EPS et du sport scolaire sont des richesses à préserver et à conforter dans les limites intangibles du respect de l’autre.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Vestiaires et Piscine

De nombreux enseignants d’EPS sont confrontés à des difficultés pour intervenir, mis en cause par des élèves, des familles mais aussi des chefs d’établissements, alors qu’ils ont la responsabilité éducative mais aussi juridique imposant la surveillance des vestiaires

Des mises en cause en établissement

Dans la quasi-totalité des cas, les mises en cause se révèlent infondées, mais se traduisent par des dégâts psychiques et affectifs pour les collègues, impactant très fortement leur avenir professionnel, ainsi que leur vie personnelle et leur santé