L’UNSS suspend toutes les compétitions UNSS de ski !

Par Nathalie François

Le 20 novembre, le conseil de direction de l’UNSS a décidé de suspendre toutes les compétitions de ski alpin, nordique et snowboard pour 2023-2024. Cette décision unilatérale s’applique depuis le district jusqu’au niveau national. Au moment où se déroulent les coupes du monde de ski de fond et ski alpin, dont certaines épreuves se déroulent en France, et en parallèle de l’annonce des JOP d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, cette mesure a le don de surprendre. Le SNEP-FSU a immédiatement interrogé l’UNSS afin de comprendre ce qui a motivé cette suspension, mais surtout pour demander qu’elle y renonce.

Les raisons invoquées par l’UNSS sont les suivantes :

  • Relations distendues avec la Fédération Française de Ski (procès en cours entre les 2 fédérations suite à un accident survenu en 2016 en compétition UNSS) ;
  • Contexte assuranciel et budgétaire de l’UNSS.

Ces réponses ne nous convainquent pas. Plus de 28 000 élèves, dont 45 % de filles, ont une licence UNSS mentionnant l’activité ski. 28 000, c’est environ le même nombre d’élèves qui font de la course d’orientation, du VTT, de la natation ou du rugby. L’UNSS va-t-elle supprimer aussi ces compétitions à l’avenir ? En quoi l’actualité du procès empêche-t-elle l’UNSS d’organiser des compétitions ? Puisque les « animations » ski restent autorisées, alors l’argument contexte assuranciel ne tient pas plus. Enfin, le contexte budgétaire est-il à ce point désastreux pour chercher à faire des économies une fois encore sur les rencontres ? Quelle mauvaise surprise nous réserve le prochain CA UNSS ?

Un collectif de responsables académiques du SNEP-FSU a lancé une pétition dès le 23 novembre. Elle a déjà recueilli près de 3 500 signatures dont celles de médaillé·es olympiques. Nous la remettrons à l’UNSS le 12 décembre où le SNEP-FSU sera reçu avec le collectif pour demander le maintien des championnats UNSS de ski 2024.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...