Enfin de bonnes résolutions pour l’UNSS en 2025 ?

Par Camille JACQUES

L’UNSS doit retrouver un fonctionnement favorable aux rencontres  pour le plus grand nombre.

La fin d’année 2024 a été secouée par les affaires révélées dans « L’Équipe ». L’inspection générale a diligenté une enquête sur le fonctionnement de l’UNSS. Au travers des nombreuses actions relayées dans la presse, le SNEP-FSU, avec la profession, n’a cessé de contester la mauvaise gestion de l’UNSS. Malgré cette forte mobilisation, les 4 entrevues avec le ministère en novembre et décembre ont toutes été annulées et le SNEP-FSU n’a pas été entendu dans le cadre de l’enquête !

La valse des ministres a rajouté de l’instabilité à une structure qui n’en avait pas besoin. Depuis la nomination controversée d’Olivier Girault à la tête de l’UNSS, ce ne sont pas moins de 7 ministres, président·es de l’UNSS qui se sont succédé rue de Grenelle… Aucun·e n’a daigné participer aux instances nationales. Elisabeth Borne, rompra-t-elle enfin cette funeste désertion ?

Les premiers documents préparatoires au CA UNSS du 17 janvier montrent que la crise est loin d’être enrayée. En effet, l’exercice budgétaire 2023-2024 affiche un nouveau déficit. Les plus optimistes diront qu’il est passé de 12,3 M€ sur 20 mois (janvier 2022 à septembre 2023) à seulement 1,1 M€ pour l’année scolaire 2023-2024. Pour le SNEP-FSU, cette gestion n’est toujours pas acceptable, d’autant que nous n’avons aucun détail des lignes budgétaires qui concernent les crédits d’animation. Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, il y a fort à parier que ce sont les rencontres et compétitions des élèves qui auront pâti des « économies » réalisées.         

La colère n’est pas retombée chez les enseignant·es d’EPS qui découvrent progressivement le nouveau règlement fédéral, largement contesté, qui réduit les rencontres et la participation des élèves. Il est urgent que la nouvelle présidente de l’UNSS montre son engagement envers notre sport scolaire et qu’elle procède au changement d’orientation d’une nouvelle direction nationale UNSS qui devra recentrer son action en faveur de la rencontre pour le plus grand nombre. Des réponses devront nous être apportées au CA du 17 janvier 2025 ! 

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Défendre le sport scolaire, un combat essentiel

Le scandale de l’ISF (International School Sport Fédération) révélé par le journal « L’Équipe » dans son édition du 15 octobre 2024 met en exergue les dysfonctionnements de l’UNSS et, sous un jour nouveau, le manque de transparence relatif aux constructions budgétaires de notre fédération