De nouvelles entraves pour le sport scolaire

Malgré une première victoire à l’actif du SNEP-FSU sur la suspension de l’obligation du mail parents pour la création de la licence UNSS, les conditions d’accompagnement des élèves restent un frein majeur. À cela il faut ajouter les effets de la politique des remplacements de courte durée.

La mobilisation de la profession a pesé. Les protestations dans les AG départementales UNSS de rentrée, les interventions auprès de la DN UNSS et du ministère, et un rassemblement bruyant le 15 septembre sous les fenêtres du siège de l’UNSS ont permis la suspension de l’obligation de renseigner le mail des parents. Pour autant, la DN UNSS n’a pas abandonné son projet de passer au-dessus des AS, méprisant ainsi notre professionnalité et celle des président·es d’AS. Le SNEPFSU continue à se mobiliser sur cette question .

Ensuite, l’UNSS a pris une mesure radicale sur l’encadrement des élèves. La présence d’au moins un·e prof EPS de l’AS est désormais nécessaire sur le lieu des rencontres, pendant les entrainements et les déplacements. C’est là la fin du fonctionnement mutualisé des AS et des districts au travers de conventions. Cette mesure prouve une nouvelle fois la méconnaissance qu’a la DN UNSS de la réalité du terrain .

Se cacherait-il derrière cette mesure la volonté d’assigner les AS à résidence et de réserver les rencontres inter-établissements à quelques un·es seulement….un bon moyen pour diminuer les dépenses ? Enfin, ce sont les « absences » des enseignant·es d’EPS lorsqu’elles et ils accompagnent des élèves pour les rencontres ou participent à des organisations UNSS, qui sont dans le viseur. Quand on connait l’importance d’une équipe conséquente pour organiser des cross, des championnats d’académie ou de France, contraindre ces ressources à un nécessaire remplacement par d’autres collègues est insupportable. L’animation du sport scolaire fait partie de nos missions ! L’EPS et le sport à l’école à l’honneur cette année, vraiment ? En lieu et place de beaux discours, le ministre de l’Éducation nationale, serait bien mieux inspiré de prendre soin de l’UNSS, dont il est d’ailleurs le président, et de ses AS.

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Ne rien lâcher à l’approche des JOP de Paris

Nous sommes à moins de trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Trop tôt encore pour en faire un bilan, mais aussi trop tard pour que l’héritage immatériel tourné vers les pratiques physiques et sportives de l’ensemble de la population, promis lors de la candidature, ait une réalité à la rentrée 2024

Haro sur la Fonction Publique : Guerini persiste et signe !

Après l’imposition de la loi dite de transformation de la Fonction Publique de 2019, dont aucun bilan n’a été fait, le ministre Guerini, reconduit tardivement à son poste par Macron, a une mission : terminer la liquidation du statut !