Les vestiaires

Quels sont nos droits et devoirs sur la question des vestiaires ?

L’enseignant d’EPS a l’obligation d’assurer la surveillance des élèves pendant la totalité de la durée de la séquence horaire inscrite à l’emploi du temps de la classe. A ce titre, il est responsable de la sécurité des élèves pendant les déplacements pour se rendre sur les installations sportives ou en revenir, durant le temps passé par les élèves dans les vestiaires et pendant le cours d’EPS proprement dit.

Le passage par les vestiaires doit permettre aux élèves de revêtir la tenue adaptée à l’activité programmée et d’assurer un minimum de soins corporels après l’effort. Il faut être conscient que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, de harcèlement voire de maltraitance.

Les équipes d’enseignant d’EPS ont donc l’obligation de préciser, via le règlement intérieur de l’établissement, les règles d’utilisation des vestiaires (notamment concernant le temps passé) et la procédure qui sera mise en œuvre pour éviter toute dérive (en cas de chahut, d’élèves prenant du retard, …) et assurer la sécurité des élèves.

 Dans ce cadre, un protocole précisant les conditions d’intervention d’un enseignant d’EPS sera élaboré, porté à la connaissance des élèves et des familles et explicité :

  • La durée pour chaque phase de changement de tenue (ex : 5 mn)
  • En cas de problème de sécurité ou de délai dépassé pour changer de tenue, le mode d’intervention de l’enseignant : il s’annonce à haute voix en frappant sur la porte du vestiaire – il indique qu’il ouvrira la porte dans les 10 s – il ouvre la porte tout en restant à l’extérieur
  • Dans le cas où l’enseignant considérerait la situation particulièrement préoccupante et son intervention indispensable du point de vue de la sécurité des élèves, il pourra intervenir à l’intérieur du vestiaire.

Pour aller plus loin :

Circulaire n° 96-248 du 25/10/1996 modifiée par la circulaire n° 2004-054 du 23/03/2004 : elle est consacré à la « surveillance des élèves »

Circulaire n° 2004-138 du 13/07/2004 : un paragraphe spécifique est consacré au « cas particulier des vestiaires »

Circulaire n° 2011-112 du 01/08/2011: elle est entièrement consacré à la question du règlement intérieur

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

L’ISOE

L’ISOE, qu’est-ce que c’est ? Part fixe, part modulable… Explications !