Par Claire Sackepey
Dans cette vidéo, vous trouverez quelques réponses sur la législation sur l’encadrement de la natation, mais aussi comment aller au-delà des obligations réglementaires qui donnent à voir une natation principalement sécuritaire.
A l’École, le texte de référence est la Contribution à l’aisance aquatique. A l’école primaire, le test d’« aisance aquatique » s’appelle désormais « Pass aquatique ».
Dans sa continuité, tu peux t’appuyer sur la circulaire de 2022, où l’ASSN devient ASNS (Attestation du Savoir Nager en Sécurité) et qui doit être obligatoirement renseignée dans le Livret scolaire unique.
Cette circulaire indique que :
- L’organisation et l’encadrement des élèves sont fixés par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe EPS.
- Les professeur.es d’EPS organisent l’enseignement et assurent la sécurité des élèves.
- La présence de MNS ne modifie pas les conditions de mise en jeu de la responsabilité des professeurs.
- Pendant toute la durée des apprentissages, l’occupation du bassin doit être appréciée à raison d’au moins 5 m2 pour des collégiens ou des lycéens
- L’espace attribué aux classes devra permettre, pour des raisons pédagogiques et de sécurité, un accès facile à au moins une des bordures de bassin.
Cas particulier des bassins intégrés aux établissements.
Les professeurs d’EPS peuvent assurer simultanément l’enseignement et la surveillance des séances de natation à condition qu’ils soient au moins deux titulaires du diplôme attestant la compétence aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) au bord du bassin.
Cas des plans d’eau ouverts
Les séances en eaux de baignade (ou plans d’eau ouverts) devront être préalablement autorisées par l’IA-Dasen au vu d’un dossier permettant d’apprécier les dispositifs de sécurité mis en place.
Pour le SNEP FSU, la notion de « nager en sécurité » est une notion discutable en fonction des conditions et du contexte et du public à qui on s’adresse (élèves, familles). Dans cette perspective de natation utilitariste, l’élève n’apprend pas à nager, mais à être en sécurité. Il faudrait pour cela allonger la durée des cycles de natation pour pouvoir développer une réelle natation culturelle.
Par ailleurs, la circulaire élude complètement la question des équipements que nous mettons pourtant au centre des débats, face à la pénurie de piscines que nous connaissons.
Si tu n’as pas eu de réponse à ta question, ou si tu te retrouves dans un cas particulier, tu peux prendre contact avec nous en cliquant sur le lien qui s’affiche !
Pour aller plus loin :





