Pour devenir enseignant.e d’EPS, il existe plusieurs concours avec des conditions d’inscription différentes. Selon ton profil, voici les possibilités :
La voie dite plutôt « classique » à savoir le CAPEPS externe où il faut avoir suivi un cursus STAPS, être titulaire d’un master 2 ou inscrit en M2 et détenir deux attestations obligatoires : le sauvetage aquatique et le secourisme
Il y a aussi le CAPEPS interne auquel tu peux t’inscrire avec une Licence STAPS, 3 années d’ancienneté de service dans la fonction publique et l’obtention des deux attestations de sauvetage aquatique et de secourisme.
Enfin, il y a le CAPEPS 3ème voie qui est un concours plus récent, ouvert à toutes les personnes justifiant de 5 années de travail dans le secteur privé. Les attestations de secourisme et de sauvetage aquatique sont toujours obligatoires.
Pour la session 2025, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre jusqu’au 7 novembre midi
Le SNEP défend un pré-recrutement à partir de la fin de la licence. Les stagiaires auraient alors deux années pour poursuivre leur formation en étant rémunérés au 1er échelon et en intervenant sur une partie des classes du tuteur/trice.
Nous défendons également un recrutement par concours national pour devenir professeur.e d’EPS avec un nombre de postes ouverts à hauteur de 1500 recrutements par an (soit le double d’aujourd’hui).
Il est également nécessaire d’augmenter les postes ouverts au capeps interne afin de permettre à de nombreux contractuels de devenir titulaires.
Le SNEP défend un concours ancré sur le terrain et l’évolution de la discipline avec des épreuves de pratique physique maintenues.
Si vous rencontrez des cas particuliers dans ce domaine et que vous n’avez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : julien.giraud@snepfsu.net
Pour aller plus loin
Concours EPS – Session 2025 – Le Site du SNEP-FSU (snepfsu.fr)
Claire SACKEPEY, GRED / SNEP-FSU