Bulletin Spécial TZR – Octobre 2025

Le remplacement, une mission essentielle

S’il est une mission essentielle au sein du service public d’Éducation, c’est d’en assurer la continuité sur l’ensemble du territoire. Ce rôle est en partie dévolu aux Titulaires sur Zones de Remplacement, même si bien souvent il s’agit plus d’une mission subie que d’un choix délibéré. Être TZR, c’est normalement pouvoir pallier les difficultés momentanées de collègues dans l’incapacité d’assurer leurs enseignements. Mais, au fil du temps et des choix budgétaires tournés vers l’austérité, cette mission a été dévoyée et la très grande majorité de nos collègues TZR se retrouvent affecté·es à l’année pour combler le manque de recrutement face aux besoins. Par ailleurs, dans le cadre de la gestion des remplacements, les administrations académiques recrutent de plus en plus de contractuel·les comme le permet la loi de transformation de la fonction publique, provoquant ainsi une mise en concurrence ; les choix opaques d’affectation générant incompréhension et frustration.
Les TZR font trop souvent les frais de décisions de l’administration qui ne sont pas dans l’intérêt des élèves et rendent l’exercice de leurs missions
encore plus difficile. Les contraintes sont fortes avec parfois des déplacements longs et coûteux, un équilibre vie professionnelle/vie familiale à
reconsidérer chaque année…
Ils et elles devraient être mieux reconnu∙es à hauteur de leur investissement et faire droit à des personnels titulaires pour leur mobilité où leur
affectation devrait être un incontournable dans notre ministère.

Se rassembler autour du SNEP-FSU, s’organiser pour faire respecter les droits et en conquérir de nouveaux, se syndiquer, participer aux différentes
mobilisations pour porter nos exigences seront les moyens de se faire entendre et d’améliorer la situation.

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