Notation

Evaluer Noter

Au 1er septembre 2017, la carrière ayant changé, le système d’évaluation est modifié et la notation des personnels d’enseignement, disparaît.

Il y aura trois rendez-vous de carrière qui permettront une possible accélération du déroulement de carrière :

  1. Deux rendez-vous lors de l’avancement d’échelon (passage du 6e au 7e échelon puis passage du 8e au 9e échelon) :
  • Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6e échelon l’année du rendez-­vous de carrière.
  • Le deuxième rendez­vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez- vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8e échelon.

2. Un rendez-vous lors du changement de grade dans la deuxième année du 9e échelon (passage à la hors-classe).

Les principes et modalités des trois rendez-vous de carrière seront identiques et se dérouleront en trois temps : inspection en situation d’exercice suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis d’un autre avec le chef d’établissement.

À l’issue de chaque rendez-vous de carrière, une grille d’évaluation sera complétée par l’IPR et le chef d’établissement. L’avis du recteur sera établi sur la base de cette grille d’évaluation.

Compte rendu du rendez-vous de carrière enseignant Second degré

Compte rendu du rendez-vous de carrière enseignant Enseignement Supérieur

L’évaluation doit permettre également un accompagnement, sur la base du volontariat, de tous les personnels individuellement comme collectivement. Sans obligation, elle doit aider les équipes qui le souhaitent à mettre en place des projets ou améliorer leurs pratiques collectives.

L’évaluation doit être délibérément tournée vers le conseil, afin de permettre un débat serein et sincère entre le professionnel et l’évaluateur sur les différentes manières de faire, sur ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas, sans enjeu de carrière qui viendrait, comme actuellement, fausser la discussion.

La nouvelle carrière va diminuer le poids des hiérarchies sur le déroulement de celles-ci. Envisager une autre évaluation était nécessaire, afin que, nationalement, celle-ci s’effectue de manière plus juste.
Seule une déconnexion complète de l’évaluation et de l’avancement permettra aux évaluateurs et aux enseignants de considérer l’évaluation comme une possibilité réelle de formation et d’échanges aidant à prendre du recul et à progresser.

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