Par Julien GIRAUD
Le SNEP-FSU a accompagné les lauréat·es de concours durant toute la période estivale.
La procédure d’affectation des stagiaires pour la rentrée 2025 se déroule en deux phases : INTER et INTRA. Le ministère a apporté des modifications importantes concernant certaines bonifications cette année ce qui a parfois pu déstabiliser les lauréat·es. Les résultats de la phase INTER sont tombés tardivement, le 7 juillet, laissant souvent peu de temps aux stagiaires pour formuler leurs vœux de la phase INTRA, certain·es étant en plus affecté·es loin de leur académie d’origine. Ce calendrier amène une notification d’affectation en établissement après le 14 juillet ce qui ne permet pas aux jeunes collègues de prendre contact avec le chef d’établissement ni avec les collègues pour s’informer sur l’emploi du temps, la programmation des APSA…
Le SNEP-FSU a accompagné tous·tes les stagiaires EPS cet été en répondant à leurs interrogations, en les aiguillant dans leurs démarches administratives et de contestation d’affectation, en les aidant dans leurs choix de vœux… travail militant indispensable afin que les lauréat·es soient accompagné·es en cette période chargée.
La réforme de la formation initiale et des concours de recrutement en 2026 doit être accompagnée d’une modernisation de la procédure d’affectation des stagiaires. Le SNEP-FSU portera des demandes notamment pour :
Un mouvement plus transparent avec publication des barèmes individuels pour les lauréat·es et des barres d’entrée de chaque académie,
Un calendrier permettant aux lauréat·es de contacter les équipes de direction et pédagogiques avant les congés d’été.





