Tu accèdes au 1er septembre au corps des agrégé·es, nous te félicitons de cette réussite. Nous souhaitons que les agrégé·es puissent contribuer à la promotion de notre discipline avec toutes les autres catégories d’enseignant·es d’EPS. Le dynamisme pédagogique de la profession et l’unité de la corporation pour défendre la place de l’EPS sont des préoccupations essentielles du SNEP-FSU.
Le SNEP-FSU se bat pour le respect de notre spécialité et considère que le renforcement des qualifications est un élément fort de la reconnaissance de notre métier. Le SNEP-FSU se veut » élément structurant » des solidarités. Il est, avec le SNES et le SNESUP, au sein de la FSU, le syndicat majoritaire de la catégorie » Agrégé·es « . Même si aujourd’hui les commissions paritaires sont mélangées, les élu·es agrégé·es du SNEP-FSU sont présent·es dans toutes les académies et au national. Ils/elles sont là pour te conseiller, t’aider dans tous les actes de gestion qui te concernent (rendez-vous de carrière, avancement, hors-classe, classe exceptionnelle, congés formation). Quelles que soient les conséquences de la loi fonction publique, le SNEP-FSU et ses élu·es poursuivront ce travail et continueront de demander le retour de l’avis des CAP sur les promotions et mutations.
Ce bulletin est une compilation des textes en vigueur pour te donner quelques éléments rapides sur la gestion de la carrière des agrégés, parce que comprendre c’est déjà pouvoir agir.
Ces informations sont mises à jour avec la mise en place du protocole PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) instauré à la rentrée 2017, avec la loi de transformation de la fonction publique et avec les dernières avancées obtenues sur le socle.
Parce qu’ensemble nous sommes plus fort·es, nous avons besoin d’un SNEP-FSU renforcé, Tu trouveras donc une fiche de syndicalisation pour rejoindre les près de 10 000 syndiqué·es du SNEP-FSU ainsi qu’un appel à rejoindre le centre EPS et société. Dans tous les cas et quel que soit ton choix, les syndicats ont besoin d’être représentatifs et du militantisme quotidien de la profession partout où elle exerce.
Benoît CHAISY,
Responsable National Agrégé.e