La FSU engagée pour la santé des personnels et pour des mesures ambitieuses de prévention, protection et traitement des violences faites aux femmes

Le jeudi 5 septembre 2019, le ministère a présenté au CHSCT ministériel de l’Education Nationale ses orientations pour la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels.

La FSU a pesé dans les débats pour que soient intégrés un volet relatif au harcèlement moral et sexuel et un autre sur la prévention, la protection et le traitement des violences sexistes et sexuelles.

Si la FSU acte maintenant positivement ces orientations, elle sera vigilante pour que tous les rectorats et directions académiques, départementales s’engagent concrètement et rapidement dans cette démarche.

Au-delà du fait que les femmes sont les premières victimes de violences sur les lieux de travail, l’actualité alarmante sur les féminicides percute aussi le monde du travail et nécessite des réponses ambitieuses de la part de tous les employeurs publics.

Les représentant-es des personnels FSU des CHSCT s’engagent à tous les niveaux afin qu’au-delà des discours, l’administration respecte ses engagements – notamment celui pris sur le principe de tolérance zéro et celui sur son devoir d’exemplarité – tous deux, explicitement cités dans le protocole d’accord égalité dans la fonction publique qu’elle a signé.

Communiqué FSU, Les Lilas le 20 septembre 2019

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Faire front pour battre l’extrême droite

Partout où le RN est en position de l’emporter, la FSU appelle à adopter cette seule mesure d’urgence possible : faire front, voter pour lui barrer la route et l’empêcher d’obtenir une majorité à l’Assemblée !

Il faut savoir retirer une réforme !

Contre toute évidence et contre toute raison, en dépit de l’opposition unanime des personnels et des organisations syndicales qui en demandent le retrait et/ou le report, le gouvernement persiste dans sa volonté de mettre en place une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignant·es et des CP

L’Extrême droite est à la porte, mobilisons-nous !

Les 30 juin et 7 juillet nous serons appelé·es aux urnes : usons massivement de notre droit de vote et participons ainsi à construire une alternative aux politiques actuelles qui produisent toujours plus de misère, terreau toujours fertile de l’Extrême droite