Droits sociaux et Santé : connaître ses droits pour mieux les défendre

Dans un monde secoué par des crises multiples, les droits sociaux sont le meilleur rempart contre les aléas de la vie. À l’opposé du chacun pour soi et contre une volonté toujours plus oppressante des libéraux à vouloir tout transformer en marchandise, ils sont aussi le moyen le plus efficace pour permettre à chacune et à chacun de faire reculer la peur du lendemain et de satisfaire les besoins fondamentaux, qu’il s’agisse de l’accès au logement, à l’alimentation, à la santé, à la culture, aux vacances… Ces droits couvrent un large champ : droits familiaux, congés pour raison de santé, reconnaissance des accidents de travail, prise en considération du handicap et maintien dans l’emploi, santé au travail. Ils sont le résultat d’innombrables combats syndicaux, et doivent toujours être défendus contre les appétits des assureurs privés et contre les politiques réactionnaires qui n’y voient que des coûts à réduire.

Nos organisations SNEP, SNES, SNUEP sont pleinement engagées avec l’ensemble de notre fédération, la FSU, dans le développement et le renforcement de ces droits. Par notre action militante quotidienne, nous voulons aussi garantir à chacun·e de pouvoir s’en saisir et de les faire valoir à l’abri de l’arbitraire.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La Fonction publique comme cible !

Jours de carence, CMO, GIPA, valeur du point, le cap politique du gouvernement s’affirme autour de mesures régressives pour les agent·es publiques