Les dernières LDG, publiées par le ministère en 2021, fixent les règles depuis le mouvement 2022. Cette année était donc la date limite pour qu’un nouveau texte soit proposé par le ministère. En raison de son incurie, le ministère a publié les textes établissant les règles du mouvement moins d’une semaine avant l’ouverture des serveurs SIAM. L’administration laisse ainsi les personnels dans l’inconnu et le doute sur une question qui a de très importantes implications en terme de vie professionnelle et personnelle.
Les syndicats de la FSU se sont battus jusqu’au bout pour faire évoluer le texte : ils ont réussi à faire réintroduire les RC vers un·e conjoint·e disposant d’une promesse d’embauche pour la rentrée. Néanmoins, le ministère s’entête à exiger un avis d’imposition commune pour justifier du PACS alors que certain·es participant·es seront dans l’impossibilité matérielle d’en disposer. De plus, sont absentes du texte les demandes que les syndicats de la FSU portent depuis longtemps (augmentation des points pour ancienneté de poste, déplafonnement des bonifications pour vœu préférentiel et séparation de conjoint·es, retour des bonifications parent isolé, sportif et sportive de haut niveau, TZR…).
La mobilité étant un élément important de l’attractivité de nos métiers, les syndicats de la FSU veilleront à ce que les personnels ne soient pas perdants. Un mouvement basé sur des règles claires et un barème équilibré est la garantie d’un mouvement transparent et de qualité. Hélas, le nombre de postes diminuant en raison des suppressions, le mouvement est de plus en plus sclérosé. Les meilleures règles possibles ne pourront suffire à rendre le mouvement plus fluide et ce ne sont pas les nouvelles suppressions annoncées qui vont arranger les choses. Le SNEP, le SNES et le SNUEP combattent les suppressions de postes et réclament au contraire des créations de postes de titulaires en nombre suffisant pour couvrir les besoins du second degré, y compris en matière de remplacement : c’est la condition sine qua non pour rendre de la fluidité au mouvement et de l’attractivité à nos métiers.
Plus que jamais il sera nécessaire de vous adresser au SNEP, au SNES, au SNUEP ou au SNUipp pour bénéficier des meilleurs conseils.