Charte sociale des JOP 2024 : où en sommes-nous ?

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Par Michel  Rotenberg

Du 26 juillet au 11 août 2024 se dérouleront à Paris les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre les Jeux Paralympiques.

Au total 32 disciplines olympiques et 22  sports  paralympiques  mettront  aux  prises  10  500  athlètes  olympiques  et  4  350  athlètes  paralympiques,  qui seront regardés par 4 milliards de téléspectateurs et commentés par 20 000 journalistes. Difficile d’ignorer l’évènement !

Le SNEP-FSU est signataire de la charte sociale qui a été imposée aux organisateurs autour de ces Jeux car, d’ici 2024 et plus particulièrement à partir de 2021, ce ne sont pas moins de 150 000 emplois qui seront adossés aux Jeux, avant, pendant et après. Il est notamment prévu que 11  700  personnes  soient  recrutées  dans  le secteur de la construction, 60 000 dans celui du tourisme et 78 300 dans celui de l’organisation.  De  8  à  10  sous  métiers  pour  chacun  des  3  secteurs  ont  par  ailleurs été identifiés.

Une  étude  vient  de  faire  le  point,  de  manière précise, des secteurs en tension et des besoins en formation pour que l’exemplarité  annoncée  soit  une  réalité.  Nous  jugerons bien évidemment sur pièces, au fur et à mesure, le décalage qui pourrait exister entre le virtuel et le réel.

La  charte  sociale,  une  première  dans  l’organisation  des  Jeux,  comprend  16 engagements. A la date d’aujourd’hui, 8 ont commencé à être mis en œuvre, conformément aux engagements pris de «  faire  des  Jeux  économiquement  et  socialement responsables » :

  •   Constituer un comité consultatif pour le suivi de la mise en œuvre de la charte sociale (article 1) ;
  •     Assurer  la  présence  des  organisations  syndicales  de  salariés  et  d’employeurs  au  sein  de  la  gouvernance  de  Paris  2024  et  de  la  SOLIDEO  (article  2)  –  c’est  Bernard  Thibault,  ancien  secrétaire général de la CGT, qui siège dans ces 2 instances – ;
  •     Encourager  une  commande  publique  qui  prendra  en  compte  l’insertion  par  l’activité économique (article 3) ;
  •   Garantir l’accès à l’information des appels d’offres publics et privés (article 4) ;
  •   Anticiper les besoins en compétences des entreprises  pour  la  bonne  organisation  des Jeux Olympiques et Paralympiques ;  favoriser  l’accès  à  l’emploi  des  publics  qui  en  sont  éloignés  :  jeunes  de  zones  prioritaires,  travailleurs  en  situation  de  handicap,  chômeurs  de  longue  durée,  seniors, etc.,  grâce à la mobilisation de tous les acteurs (Etat, collectivités territoriales, entreprises) (article 6) ;
  •     Accompagner  les  publics  jeunes  via  des  parcours    de    professionnalisation    ou    d’apprentissage, afin d’optimiser leur accès à l’emploi à long terme (article 10) ;
  •     Accompagner  les  publics  éloignés  de  l’emploi  via  des  programmes  de  formation renforcés (article 11) ;
  •     Assurer  une  reconversion  exemplaire  du  village  olympique  et  paralympique  autour  d’un  programme  de  logements  sociaux   et   d’urbanisme   innovant   et   inscrit  dans  un  écosystème  alliant  résidences  et  activités  économiques  de  proximité  en  lien  avec  les  collectivités  locales,  après  les  Jeux  Olympiques  et  Paralympiques de 2024 (article 14).

A suivre !


Photo d’illustration : Copyright : Paris 2024 – BellengerISFFBB-Luxignon

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