Par Benoît HUBERT
Mis en place par le ministère chargé des Sports depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport (même les loisirs sportifs marchands…), le pass Sport évolue en 2025-2026 pour cibler « l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans » et passera de 50 à 70 euros. En pleine période post olympique de 2024 et de promotion des JOP d’hiver de 2030, la fin de l’aide au 6-13 ans est un véritable coup porté au développement du sport en France. Il semble en effet plus facile de fidéliser de jeunes enfants à la pratique que des adolescent·es déjà repéré·es comme décrocheur·ses.
Une mauvaise nouvelle pour les familles avec des enfants plus jeunes qui devront assumer seules les frais d’inscription parfois élevés des activités sportives. Il est loin le temps de la grande cause nationale… Il n’y a pas de petites économies, des 100 millions de dotation au début puis des 75 par la suite pour arriver en 2025 à 40 millions.
Depuis la fin des JOP de Paris 2024, le budget des Sports ne cesse d’être rogné. Le budget des sports est une variable d’ajustement sans cesse mobilisée pour faire des économies. Malgré les grands discours et les promesses, d’héritage il n’y aura point et c’est même à une véritable casse que nous avons affaire. N’oublions pas que le gouvernement a annoncé cinq milliards d’euros d’économies pour les dépenses publiques. « Un très mauvaivs signal », a aussi dénoncé l’association des élus du sport (ANDES), qui déplore aussi le gel de crédits dédiés aux équipements sportifs.
Le développement du sport en France mérite mieux que ces « économies de bouts de chandelles » et nécessite au contraire un investissement massif, car chaque euro investi dans le sport et l’activité physique générerait une économie d’au moins 13 euros en termes de dépense publique selon une Étude réalisée par le cabinet Pluricité et le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), mise en avant par l’Observatoire des Métiers du Sport (OMS).





