Qualité du dialogue social
D’une manière générale, nous constatons une certaine dégradation de la qualité du dialogue social et nous le regrettons vivement.
En effet, les groupes de travail nationaux annulés en fin d’année 2020 n’ont toujours pas été reprogrammés ; nous pensons notamment à ceux relatifs aux règlements intérieurs et au temps de travail des personnels Jeunesse et Sports, avec pour conséquence des dysfonctionnements dans la mise en œuvre de l’OTE sur le terrain.
Par contre, nous sommes convoqués dans l’urgence à des réunions de travail, annoncées comme préparatoires aux CTM, sur des sujets importants qui gagneraient à être travaillés dans la sérénité.
Nous renouvelons donc notre demande pour obtenir rapidement l’agenda social 2021 avec les dates de réunions des groupes nationaux et les thématiques qui seront abordées.
De plus, nous tenons à dénoncer la façon scandaleuse dont s’est passée le dernier CTM JS qui s’est apparenté à une réunion technique où la parole était empêchée (micros coupés !). Que l’ordre du jour porte sur les questions d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (HSCT) ou sur des sujets plus classiques, la parole des représentants des personnels doit être libre et entendue par des interlocuteurs en mesure de répondre à nos interpellations.
Ainsi le contenu de notre déclaration liminaire du 9 mars reste valable et nos questions attendent toujours des réponses, notamment concernant la mise en œuvre de l’OTE sur le terrain pour les agents en services comme pour les personnels des établissements qui ne trouvent pas de relais RH dans les rectorats ou au ministère.
Nous allons revenir sur les deux autres points clefs qui occupent notre actualité et notre ordre du jour.
Formation des personnels Jeunesse et Sports
Nous avons été sollicités en janvier dernier pour voter une offre nationale métiers (ONM) spécifique à Jeunesse et Sports sur le premier semestre 2021…
Nous vous alertons d’ailleurs sur le fait que l’existence de cette « mini » offre de formation du premier semestre 2021 n’est pas arrivée jusqu’à nos collègues, qu’ils travaillent en services ou en établissements ou auprès d’une fédération. Dans le document de suivi des textes examinés lors des précédents CTM reçu ce matin, nous apprenons que cette offre a été publiée… Mais encore faudrait-il que les personnels JS en soient informés ! Nous vous rappelons que les agents ignorent totalement les pratiques de l’Education Nationale en la matière et qu’ils ne sont pas familiarisés avec le site internet du MENJS (sachant que les agents JS avaient l’habitude de recevoir la plupart des informations par mails).
De plus, cette ONM a été adoptée avec la promesse d’un groupe de travail de fond sur la programmation 2021/2022 … qui s’est finalement transformé en une grand’messe de 35 personnes sur un format de 2h30.
Pour le SNEP-FSU le minimum de méthode n’est pas au rendez-vous…Nous reviendrons donc au cours de cette réunion sur le détail de cette offre, de ces avancées mais aussi de ces nombreuses imperfections.
Mais au-delà de ces questions de méthode, nous sommes confrontés à un véritable télescopage entre deux projets concurrents : le schéma directeur de la formation des personnels du MENJS d’une part et le projet aux contours indécis de l’école dite « des cadres du sport ». Nous l’avons dit le 12 mars dernier lors de la « réunion préparatoire au CTM » : le SNEP-FSU considère que cette école doit notamment être un conseil d’orientation technique et pédagogique permettant l’expression de la spécificité des besoins des personnels JS sur les 3 axes du schéma directeur de la formation auprès de la DGRH.
Nous attendons des réponses sur cette proposition qui vise à améliorer la construction d’une ONM métier cohérente.
Concours et effectifs
Comme nous vous l’avons indiqué à plusieurs reprises, l’Education Nationale a hérité d’un périmètre ministériel JS qui a perdu 45% de ses effectifs ces 10 dernières années, ce qui a considérablement détérioré nos conditions de travail. Et depuis le 31/12/2019, nous n’avons aucune visibilité sur les départs qui ont eu lieu, notamment s’agissant des retraites, ni d’ailleurs concernant les mobilités, alors que la DGRH s’était engagée à nous fournir ces données. Nous espérons des éclairages aujourd’hui puisque vous les avez annoncés dans l’ordre du jour de ce CTM.
La question du nombre de postes offerts aux concours est primordiale. Comme vous le savez, c’est un véritable plan pluriannuel de recrutements que nous demandons, et c’est le nombre de postes offerts aux concours JS, que vous devriez annoncer aujourd’hui, qui nous permettra d’évaluer les ambitions politiques pour le service public du sport et de la jeunesse tout comme la prise en compte des nombreux signaux de détresse en provenance des services.
Merci de votre attention.