Par Alain de Carlo
Les députés de la majorité ont déposé une proposition de loi (PDL) « visant à démocratiser le sport en France ». Évidemment, ce titre résonne avec nos orientations et les revendications que nous portons. Mais, comme pour la loi Climat, derrière la façade, le contenu est inconséquent voire désolant.
De trop rares points positifs…
La loi organise la parité dans les instances sportives. Par ailleurs, elle prévoit l’ouverture des équipements sportifs scolaires vers l’extérieur lors de construction d’établissement. Dans les faits, c’est ce que nous mettons en œuvre depuis plus de 20 ans, quand nous sommes consultés. Mais, pour que cela soit utile, il faut des installations sportives de qualité, adaptées aux pratiques des clubs et des conventionnements, tout cela fait actuellement cruellement défaut et nous agirons pour que cela change…
Une loi adaptée au business, pas au sport !
La majorité du texte concerne la régulation du « business sportif » : promotion des paris sportifs et protection des droits télévisuels. Là-dessus, aucune logique de démocratisation : c’est plutôt l’inverse !
L’EPS éjectée des débats !
Les nombreux amendements portés pour prendre en compte l’ensemble du secteur sportif (scolaire, universitaire…) ont été jugés irrecevables car « hors sujet » : ils concernaient l’EPS, notamment l’obligation aux examens, l’obligation de l’apprentissage de la natation à l’école… Pour la majorité, l’EPS et le sport scolaire ne sont pas des outils de démocratisation de la pratique sportive : vous ne rêvez pas ! Pas étonnant au vu des centaines de suppressions de postes en cours !
Le SNEP-FSU dénonce l’entourloupe : tout est fait pour moins de démocratisation des APSA !
Cette loi est une vraie coquille vide et une opération marketing, quand l’EPS est malmenée depuis des années et que le service public du sport est affaiblit (ANS). Une sorte de « sportwashing » à peu de frais, comme existe un « greenwashing » pour le Climat. Le SNEP-FSU a publié un communiqué de presse et a adressé un courrier d’analyse aux groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale pour faire part de ses analyses et propositions.
La PDL a été votée le 19/3/21 et suit son parcours au Sénat. Nous continuerons notre action et il nous faut être collectivement vigilants et actifs pour éviter toute régression et gagner des progrès pour notre discipline !