Déclaration liminaire FSU au CSA MJS

decla js

Les 07 et 08 novembre derniers, les représentant.es des personnels siégeant au CSA MEN et au CSA MJS ont exprimé un vote unanimement défavorable à l’encontre des lignes directrices de gestion relatives aux carrières. En effet, celles-ci s’inscrivent pleinement dans les orientations de la loi de transformation de la fonction publique de 2019, qui renforcent l’opacité et le pouvoir discrétionnaire des hiérarchies dans l’attribution des promotions et les déroulés de carrière. A l’inverse, la FSU milite pour la transparence et l’équité dans les actes de gestion des personnels. 

Depuis ces 2 derniers CSA ministériels, rien n’a évolué, ni le texte LDG en lui-même, ni les autres sujets sur lesquels nous avions interpelé l’Administration (cf. notre déclaration FSU au CSA MJS du 08/11/23).

En revanche, le gouvernement a confirmé sa politique sur plusieurs sujets.

Concernant la perte d’attractivité de la Fonction Publique et la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, le ministre en charge de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a répondu aux organisations syndicales qu’il considérait que les mesures actées depuis 18 mois couvraient 2024 et qu’il n’envisageait pas de nouvelles mesures générales, à ce stade, portant sur les salaires et la revalorisation des carrières. Pour la FSU, cela n’est pas acceptable.

En matière de politique sportive, la campagne de communication autour de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à l’activité physique et sportive est lancée, avec notamment le hashtag « bouger 30 minutes par jour »

(#30 minutesBouge) qui ne se limite plus aux seuls élèves du primaire mais tente d’inciter toute la société à « bouger ».  A priori, il s’agit d’une mesure s’inscrivant dans le 3e objectif de la Grande Cause « Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive », pour lequel les personnels J&S n’ont à ce jour pas été sollicités. Il en est de même concernant les objectifs 1 « Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain » et 2 « Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France ». Pourquoi la Ministre ne s’appuie-t-elle pas sur les forces vives internes à son ministère et préfère-t-elle s’adresser uniquement aux autres acteurs de l’écosystème ? Se sent-elle capable de porter seule « l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire » ? Les personnels J&S n’en peuvent plus d’être à ce point ignorés et méprisés…

Concernant les politiques de jeunesse, les interventions de la Secrétaire d’Etat Prisca Thévenot se centrent toujours sur le Service National Universel, comme s’il s’agissait là de l’alpha et l’omega en matière d’engagement et de promotion de l’éducation populaire. Là aussi, les personnels J&S se sentent déniés dans leur professionnalité. A quoi bon avoir créé des spécialités aux concours de CEPJ si tous les moyens du ministère sont consacrés au SNU ?

S’agissant des missions relatives à la professionnalisation dans le champ de l’animation et du sport, les agent.es des pôles FCE (formation certification emploi) des DRAJES, mais aussi les agent.es qui interviennent sur ce champ dans les SDJES, dans les établissements du sport et auprès des fédérations, ne peuvent que constater à quel point ils sont mis devant le fait accompli concernant les réformes de la formation ou encore les actions de promotion des métiers de l’animation et du sport. D’ailleurs, à titre d’exemple, l’alerte que nous avons faite lors du dernier CSA MJS concernant la « semaine de l’emploi et des métiers du sport » (qui dure en fait un mois) n’a servi à rien. Les personnels J&S en charge de cette thématique n’ont toujours pas été informé.es de cet événement, alors qu’ils/elles auraient dû être associé.es à sa préparation et à son organisation sur tous les territoires.

Quant à nous, représentant.es des personnels, nous avons certes reçu une invitation à une conférence intitulée « 2024, un contexte favorable à l’accélération des créations d’emplois dans la filière sportive ». Le mail d’invitation, envoyé il y a 2 jours seulement (le 20/11/23), précisait que le ministère souhaitait faire de cette journée un temps fort de rencontres, d’échanges et de réflexions… Mais comment faire pour participer à cette conférence qui a lieu aujourd’hui, en fin de matinée, à la porte de Versailles, alors que nous siégeons en CSA MJS ? La Direction des Sports nous répondra probablement qu’il y a de nombreux acteurs et intervenants et que l’agenda ministériel ne se fait pas uniquement en fonction des contraintes des organisations syndicales. Certes. Mais nous rappelons ici que nous sommes exaspéré.es d’être toujours la dernière roue du carrosse, ceux qu’on invite au dernier moment, après avoir « travaillé » les sujets avec d’autres acteurs, pour faire croire que les décisions prises ont fait l’objet de concertations. D’ailleurs, nous ne cessons de rappeler à la Direction des Sports que réunir différents acteurs en écoutant uniquement ceux qui vont dans le sens des projets du gouvernement n’est pas de la « concertation » , et qu’un véritable dialogue social ne se limite pas à nous soumettre un texte en fin de processus. Le ministère ne doit pas aveuglément répondre aux desiderata des acteurs économiques, qui ont souvent une vision à court terme centrée sur la recherche de profits ou d’économies. Il doit aussi écouter les partenaires sociaux qui sont guidé.es par l’intérêt général, tels que nous !  

Nous n’aborderons pas ici les sujets plus techniques puisque nos précédentes déclarations en CSA MJS restent valables. Par ailleurs, nous rappelons que la demande de transmission des éléments rappelée le 08/11/23 reste d’actualité.

Merci de votre attention.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

La sécurité des mineur.es : une priorité J&S

Dépourvu d’une véritable stratégie en matière d’identification des situations à risques et guidé par une politique du chiffre totalement hors sol, le ministère J&S renforce ses injonctions pour que tous les personnels réalisent un certain nombre de contrôles-inspections chaque année

decla js

Déclaration liminaire FSU au CSA MJS du 04 décembre 2024

Au lendemain d’un CSA MEN boycotté par nos homologues, ce CSA MJS se tient le jour où 2 motions de censure contre le gouvernement vont être examinées à l’Assemblée Nationale et à la veille d’une mobilisation nationale de la fonction publique

decla js

Déclaration liminaire FSU à la FS-SSCT du CSA MJS du 03/12/24

Cette réunion de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail du Comité Social d’Administration Ministériel de la Jeunesse et des Sports se tient dans un contexte politique particulier, où des motions de censure contre le gouvernement viennent d’être déposées.