Trump ou l’incarnation de l’obscurantisme

Par Polo LEMONNIER

Les premières décisions de D. Trump inquiètent aux USA comme à l’extérieur et provoquent de nombreuses contestations.

Depuis sa prise de fonction, Trump signe des décrets à tour de bras : suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, sortie des USA de l’OMS et des accords de Paris, des centaines de mots interdits… et dernièrement la suppression du ministère de l’éducation. La liste est longue et confirme l’orientation qu’il entend donner à sa politique intérieure mais aussi extérieure. Ce qui est le plus saisissant c’est sa volonté d’effacement de certains sujets comme les questions liées aux inégalités quelles qu’elles soient, mais aussi et surtout ceux concernant les problématiques du changement climatique et de l’environnement. Rupture complète avec Biden qui avait engagé 370 milliards de dollars pour réduire l’impact des États-Unis sur le climat. Trump, avec son ministre de la simplification Musk, a décidé de supprimer l’utilisation de certains mots dans le domaine de la recherche, évinçant ainsi nombre de scientifiques des études sur lesquelles ils et elles étaient engagé·es. Trump devient ainsi le champion de la « cancel culture », il casse les thermomètres pour faire disparaitre les problèmes qui sont pourtant plus que jamais devant nous. Cette politique est désastreuse pour son pays mais aussi pour l’ensemble de l’Humanité car les travaux menés par ces labos permettaient de prévenir les risques climatiques : cyclone, ouragan… Face à cette politique, la France et l’Europe doivent tout mettre en œuvre pour accueillir ces chercheurs et chercheuses afin de poursuivre les travaux engagés et faire triompher la vérité, il y a urgence pour le climat !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

L’Extrême droite tisse sa toile

La victoire de Trump et la nomination de son gouvernement avec notamment Elon Musk est plus qu’inquiétante et a déjà des répercussions à l’échelle mondiale

Europe : des enseignements à tirer

La DEPP vient de publier le rapport « L’Europe de l’éducation en chiffres », pour l’année 2024. Le rapport met la focale sur l’éducation physique en Europe. Nous revenons ici sur quelques points saillants retenus par la DEPP.