Le Comité directeur et le Comité consultatif de l’Accord Partiel Élargi sur le Sport (APES) ont tenu leur réunion plénière conjointe annuelle, les 29 et 30 mai 2024 à Strasbourg, en France.
La réunion s’est concentrée sur la Charte Européenne du Sport. Une session de travail a permis de présenter et de partager des exemples de pratiques mises en œuvre par les États membres et les organisations sportives, sur un certain nombre de dimensions, couvertes par la Charte. Ces dimensions comprennent les Droits de l’homme dans et par le sport, le sport pour tous·tes, l’éducation, l’inclusion des migrant·es et des réfugié·es …
Bruno Cremonesi, membre de la Direction Nationale du Syndicat National de l’Éducation Physique (SNEP-FSU), représente l’Association Européenne d’Éducation Physique (EUPEA) dans ces réunions. La prochaine conférence de l’ensemble des ministres du Sport aura lieu à Porto.
Tous·tes les jeunes reçoivent une éducation physique dans les établissements d’enseignement et ont accès à des possibilités de développer leur savoir-faire physique
L’Accord Partiel Élargi sur le Sport (APES) offre une plateforme de coopération intergouvernementale entre les autorités publiques de ses États membres. Il permet aussi le dialogue entre les pouvoirs publics, les fédérations sportives et les ONG. Cette concertation contribue à une meilleure gouvernance, afin de rendre le sport plus éthique, plus inclusif et plus sûr. L’APES vient de publier une nouvelle charte sur le sport qui insiste sur le droit fondamental de l’ensemble des jeunes à la pratique sportive. Ce droit est articulé avec la nécessité de cours d’EPS. Cette charte, ratifiée par de nombreux pays européens, est un point d’appui pour la promotion et la défense de l’éducation physique.
En effet, l’article 1 précise : « de permettre à chaque individu de participer au sport et notamment de veiller à ce que tous les jeunes reçoivent une éducation physique dans les établissements d’enseignement et ont accès à des possibilités de développer leur savoir-faire physique, leur condition physique et d’acquérir des compétences fondamentales en matière de mouvement. » Lire la Charte
Les formulations pour les objectifs visés doivent être contextualisées en fonction des pays, mais nous pouvons retenir que la conférence des ministres retient l’éducation physique comme un élément fondamental dans l’acquisition de la culture sportive.
Elle devrait être un point d’appui pour engager des politiques publiques de développement de l’éducation physique dans une perspective de démocratisation de l’activité sportive.
Pour en savoir plus : Accord partiel élargi sur le sport