L’Observatoire Européen d’éducation physique

Le projet de l’Observatoire européen de l’éducation physique (EuPEO) est financé par la Commission européenne à travers le programme Erasmus Plus Sport. EuPEO structurera la plate-forme du futur Observatoire européen de l’éducation physique, en comblant les écarts entre les lignes directrices, en suivant et évaluant le secteur du sport, de la santé et de

l’éducation à partir de différents ensembles d’indicateurs. Le résultat final de l’EuPEO est d’encourager l’éducation physique de qualité, le sport scolaire et d’autres formes de promotion de l’activité physique en milieu scolaire dans les pays européen. Votre école, ainsi que 11 autres à travers le pays, a été sélectionnée pour participer au projet, et nous vous remercions de votre coopération.

Afin d’accomplir sa mission, le projet EuPEO vise à convertir les anciennes expériences de suivi et d’évaluation du secteur de l’éducation physique, santé physique et santé publique en un système de suivi complet mais applicable en développant la page web EuPEO, un manuel de suivi externe (MEA) et une boîte à outils pour préparer et fournir un système d’auto contrôle interne de la qualité de l’eps et du sport scolaire. Ce système sera développé par un e-book méthodologique ouvert à tous. Ce projet est aussi important pour le plaidoyer en Europe des recommandations d’HEPA.

Pour construire cette solution de suivi basée sur le travail de collaboration entre les institutions professionnelles et scientifiques, 12 partenaires institutionnels ont développé la proposition de projet EuPEO. Ce partenariat couvre huit pays (Portugal, France, République tchèque, Hongrie, Suisse, Allemagne, Irlande, Lituanie), y compris des associations d’enseignants en éducation physique et des universités ou centres de recherche, soit un total de 22 chercheurs.

Pour construire cette solution de suivi basée sur le travail de collaboration entre les institutions professionnelles et scientifiques, 12 partenaires institutionnels ont développé la proposition de projet EuPEO.

Au cours des trois années du projet, les partenaires seront impliqués dans la construction et la validation de ces instruments, ainsi que dans la diffusion et l’exploitation des résultats.

Pour atteindre les résultats établis, un ensemble d’instruments sera conçu, testé et validé, comprenant trois questionnaires et une évaluation des résultats d’apprentissage communs dans l’éducation physique dans les pays partenaires. Les questionnaires seront le Questionnaire Européen des Pays (ESQ) auquel répondront les représentants des associations d’éducation physique, le questionnaire des écoles européennes (ESQ) et le questionnaire des élèves européens (EPQ) à répondre au niveau de l’école. Les deux derniers seront appliqués dans 12 écoles de chaque pays partenaire. L’ESQ recevra une réponse du coordinateur du département PE au cours du mois de mai prochain, et l’EPQ sera appliquée à un échantillon d’étudiants de la dernière année de scolarité obligatoire, entre novembre et décembre. Ces enquêtes seront anonymes. En dehors des données démographiques générales, l’enregistrement de vos réponses à l’enquête ne contient aucune information permettant d’identifier votre personne, votre école ou vos élèves.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

L’EPS en Europe sous Covid-19

Le SNEP-FSU, qui fait partie de l’association européenne d’éducation physique, a réalisé un tour d’horizon de la situation de l’éducation physique sous Covid en Europe