Monsieur le Directeur,
Nombreux sont nos collègues qui se sont indignés, tout comme nous-mêmes, à la lecture d’un récent article du Figaro (Les Lycées français à l’étranger en crise – 6 février 2019). Au delà de toute dimension idéologique et clairement partiale que peut contenir cet article, il porte objectivement gravement atteinte à l’Établissement public AEFE dans son ensemble, et à ses personnels.
Pour ne citer que deux exemples, le titre de la seconde partie (A fonction égale, le salaire d’un professeur va de 1500 à 12000 euros) est clairement fausse voire mensongère, y compris pour une grande partie de nos collègues personnels de droit local qui sont très en deçà, vous le savez, d’un salaire mensuel de 1500€.
Plus loin, une « explicitation », livrée par « un connaisseur du dossier (sic), membre d’une association de parents d’élèves [qui dit] « il leur suffit d’attendre leur heure, d’avoir de bonnes relations avec les syndicats qui insistent pour répartir les postes à l’ancienneté ».
Ce même ‘connaisseur du dossier’ compte 8000 professeurs expatriés qui « n’ont pas de plus-value particulière dans la majorité des cas mais coûtent très cher à l’État français ».
Nous vous demandons solennellement par la présente de bien vouloir rectifier auprès du quotidien ces inexactitudes, pour certaines calomnieuses, et de bien vouloir nous le faire connaître et le communiquer publiquement. Comptant sur l’attention que vous voudrez bien porter à notre requête et à la défense de l’Établissement public que vous dirigez, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos respectueuses salutations.