Secteur Agriculture – Pourquoi voter et se syndiquer au SNEP-FSU ?

Dans un contexte social dégradé, avec une pénurie d’enseignant·es programmée, une contractualisation et une précarisation des personnels, une destruction annoncée de l’enseignement professionnel et du système de retraite, il est plus important que jamais de se réunir pour lutter pour nos droits et ceux de nos élèves.

Grâce à cette mobilisation collective le SNEP-FSU a pu, ces dernières années, non seulement assurer un soutien aux collègues dans leur carrière (mutations, avancement, congé maladie, conseils juridiques…), mais aussi contribuer au dé- veloppement de notre métier, cela à travers des victoires telles que la création d’une spécialité EPS au baccalauréat général et l’inscription dans le statut d’un forfait de 3h d’AS pour les PCEA et PEPS.

Si certaines avancées à l’Éducation nationale ne sont pas encore transposées à l’Agriculture (pondération pour les professeur·es enseignant plus de 6h en classes à examen, Indemnité de Mission Particulière pour les coordonnateur·rices EPS…), elles sont au cœur de nos revendications. Il en va de même pour la réouverture du concours des PCEA EPS, point fort de notre lutte que nous continuerons, jusqu’à obtenir gain de cause. Cependant, pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien, et cela en plus des mobilisations personnelles (grèves, pétitions, actions locales…), passe par 2 points essentiels.

Le premier de ces points est votre participation aux élections professionnelles, qui se dérouleront du 1er au 8 décembre 2022. Le nombre de votes pour la FSU (fédération comprenant le SNEP et le SNETAP) et ses alliés (à l’agriculture l’alliance « l’Élan commun ») décidera du nombre de sièges que nous aurons dans les différents conseils nationaux et locaux (CSA, CAP…) pour défendre notre profession. De plus, ce même vote déterminera également la quantité de décharges à notre disposition, et donc le temps dont disposeront les représentant·es du SNEP-FSU et du SNETAP-FSU pour continuer les combats évoqués cidessus, comme ceux à venir.

Voter pour la FSU et « l’Élan commun » c’est donc nous donner ces moyens humains qui sont la base même de nos actions. Cette année, le vote se fera pour la première fois au ministère de l’Agriculture par voie électronique. Nous vous proposons un guide d’utilisation dans ce bulletin, ainsi que les coordonnées de vos représentant·es SNEP Agri que nous vous conseillons de joindre en cas de doute ou de problème d’accès.

Le second point est votre syndicalisation. En effet, le montant des cotisations permet de financer nos actions, au plan local et national (ressources pédagogiques, stages, outils de communication, transports…) dont vous bénéficierez. Mais plus encore, le pourcentage de collègues syndiqué·es est notre premier argument de négociation avec l’administration. Lors de négociations, nos arguments seront plus facilement entendus si nous montrons que la grande majorité des enseignant·es d’EPS est syndiquée au SNEP-FSU et donc soutient nos propositions. En cette période d’inflation, nous vous rappelons également que les cotisations syndicales peuvent ouvrir le droit à une déduction des impôts à hauteur de 66 % diminuant fortement le coût final.

Enfin, celles et ceux qui souhaiteraient dépasser ce stade et intégrer le SNEP-FSU pour échanger et participer aux combats que nous menons, sont les bienvenu·es. N’hésitez pas à nous contacter : « L’union fait la force » n’est pas une expression désuète, surtout face à un gouvernement qui ne cesse de faire en sorte de nous diviser.

Charlie Leras-Robin et le Secteur Agri du SNEP FSU

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...