Perte d’autonomie : les services publics comme réponse solidaire

perte autonomie

Quelle qu’en soit l’origine (vieillissement, accident de la vie, handicap…), la perte d’autonomie pose à toute société la question de sa prise en charge, collective ou privatisée. L’enjeu, tant humain que social, est majeur.

La FSU prend acte aujourd’hui qu’une loi (annoncée depuis des lustres mais sans cesse reportée) soit enfin programmée pour 2014.

Des réponses apportées par cette loi dépendra la qualité du système de soins et d’aides à la vie quotidienne qui sera organisé (ou non) pour accompagner et compenser la perte d’autonomie des personnes concernées.

Pour la FSU, ces réponses doivent s’inscrire dans le cadre d’une prise en charge publique et solidaire, ce qui pose nécessairement la question des ressources affectées au financement de notre système de protection sociale mais aussi celle des moyens consacrés au développement de nos services publics, à la création des emplois utiles et nécessaires pour mieux accompagner les personnes, au statut et à la formation des personnels d’accompagnement…

La réduction des « reste à charge » est aussi une question déterminante.

Ce document résume les propositions que la FSU entend faire connaître pour contribuer à l’émergence d’une loi ambitieuse à la hauteur des enjeux.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Enquête santé : accidents du travail

L’enquête « santé » réalisée par la commission retraité·es révèle des enseignements intéressants, pour les retraité·es, mais également pour les actif·ves