CDN des 20 et 21 mai 2021 – Texte Action

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, qui a aggravé la crise sociale et économique, le gouvernement se refuse à tout changement de cap. Il maintient ses politiques austéritaires, les attaques contre les services publics, qui dégradent les conditions des chômeurs, des précaires, des intermittents…

Le contexte politique est marqué par les élections départementales et régionales à venir. Le SNEP FSU appelle la profession à s’exprimer massivement, et à sanctionner les politiques régressives menées. La gauche se présente divisée dans la très grande majorité des territoires. Les partis de droite glissent vers l’extrême droite. Au-delà de l’enjeu immédiat concernant les élections régionales et ses compétences propres, ce scrutin sera une première jauge du rapport de forces politiques en vue des élections présidentielles et législatives.

Dans la perspective des futures élections présidentielles, le CDN a fait l’analyse de la situation politique du pays, du développement des idées de l’extrême droite et des brouillages opérés par les diverses manœuvres politiciennes, de LREM notamment, visant à faire de la candidature de Macron le seul opposant de Le Pen. Il fait aussi le constat d’une gauche désunie et fractionnée dans l’incapacité de travailler à un programme commun. Le CDN s’engage dans la construction d’une campagne pour porter ses revendications sur ses problématiques spécifiques qu’il fera parvenir à l’ensemble des partis politiques. Il proposera des rencontres à différents partis.

Dans ce contexte, le SNEP-FSU appelle à participer à l’initiative contre la réforme de l’assurance chômage le 22 mai, à celle contre l’extrême droite le 12 juin, pour les services publics et la Fonction publique le 15 juin et à la marche des fiertés.

EPS et reprise

Le SNEP-FSU entame une réflexion sur les conditions et les priorités à mettre en œuvre dans la perspective de la rentrée 2021. Cette réflexion doit se construire autour de deux scenarii : un premier sous contexte Covid et un second dans le cas d’une reprise quasi-« normale ». A cet effet, il s’adresse au ministre de l’Education nationale pour demander la tenue d’un groupe de travail spécifique. Le SNEP FSU engage un travail orienté par une double visée, sanitaire et professionnelle. Selon l’évolution de l’épidémie, il conviendra de continuer à exiger des effectifs allégés, des moyens augmentés. Par contre, il s’agira aussi d’exiger des conditions permettant la reprise des enseignements de toutes les APSA et du sport scolaire, le plus rapidement possible.

La question des équipements sera cruciale. Nous aurons à œuvrer pour une ouverture de tous les équipements, dont les piscines, y compris ceux qui sont réquisitionnés pour la campagne de vaccination.

Rencontre avec la profession

La profession a un besoin très fort de se retrouver suite à 2 années de crise sanitaire (baisse des rencontres en présentiel au niveau syndical et professionnel, notamment dans le cadre du sport scolaire). Reprendre les rencontres est une nécessité syndicale pour développer l’action tant les attaques sont importantes : dé-disciplinarisation, emploi, salaires, conditions de travail…

Le CDN du SNEP-FSU appelle à préparer une rentrée sous le thème de la rencontre massive dans les départements et les académies, dès le mois de septembre en proposant des temps communs (stages, AG, HIS dans les établissements, STAPS, temps festifs et revendicatifs…) pour aller vers un déconfinement des revendications de la profession. Cette fin d’année peut aussi être utilisée en ce sens, les congrès sont une première étape.

Les évènements distanciels développés pendant la pandémie auront permis de maintenir de l’activité syndicale à l’interne réunissant un grand nombre de collègues. Ils ont montré que les rencontres en présentiel sont irremplaçables pour approfondir la qualité de travail.

Congrès

Une double dynamique est à assurer. D’abord celle de la participation des syndiqués aux congrès. Puis, celle du nombre de votants pour élire la nouvelle direction du syndicat (du département au national) et donc décider de l’orientation du SNEP FSU. Il en va de notre fonctionnement démocratique. Les bureaux académiques et départementaux relanceront tous les syndiqués avant la tenue du congrès académique.

Le CDN du SNEP-FSU appelle à faire des congrès académiques et départementaux des temps forts  offensifs et tournés vers l’extérieur pour faire connaitre nos revendications (communiqués de presse, adresse aux élus, parents, photos revendicatives…).

Loi de transformation de la fonction publique

Dans le cadre de la loi TFP, le SNEP-FSU réaffirme la nécessité de maintenir et renforcer le lien avec les collègues en amont, pendant et après les opérations de gestion. D’ici la fin d’année, les résultats de l’intra, la hors classe et la classe exceptionnelle doivent être l’occasion d’une prise de contact, d’un appel à l’adhésion. Dans le cadre de la phase intra il conviendra de porter tous les recours possibles et de faire connaître publiquement toutes les erreurs de l’administration. Parce que nous sommes porteurs d’une vision d’un fonctionnaire citoyen acteur du service public et pour développer la démocratie, la transparence et l’équité, le SNEP-FSU continue de porter la revendication de l’abrogation de la loi TFP.

Elections législatives et présidentielles

Le CDN décide, d’ores et déjà, de mener une campagne syndicale offensive, à l’occasion des élections présidentielles et législatives. Des outils contenant nos principales revendications seront construits à la rentrée prochaine afin que les candidats et les mouvements politiques soient contactés et interpelés. Le séminaire de fin aout et le CDNE, notamment, seront des moments où nous déterminerons les priorités à porter lors de cette campagne.

Le SNEP-FSU s’inscrira dans la campagne que portera la FSU sur les questions de l’Ecole et de la Fonction publique notamment.

Syndicalisation

Dans un contexte sanitaire difficile et suite à la loi de transformation de la Fonction Publique, le nombre de rencontres physiques a diminué, ce qui n’est pas un contexte favorable pour l’adhésion syndicale. Malgré une légère baisse, le SNEP-FSU a maintenu un taux d’adhésion élevé, qui a même progressé dans la moitié des académies et sur plusieurs secteurs (retraités, JS, Supérieur…).

Le SNEP-FSU a été très présent durant toute la période de crise sanitaire et a agi et maintenu un lien important avec la profession. Les besoins d’agir pour renforcer les services publics, l’Ecole et l’EPS sont immenses car le pouvoir a continué d’avancer sur ses réformes pendant la pandémie. C’est pourquoi le CDN du SNEP-FSU appelle toutes les sections départementales et académiques à continuer de proposer l’adhésion en cette fin d’année tout en préparant une rentrée très offensive sur la syndicalisation faite de contacts massifs (stages, AG, etc…).

CAPEPS

Comme chaque année le SNEP FSU est présent à Vichy. Ce premier temps de rencontre avec la profession s’inscrit dans la continuité de l’activité syndicale et est une étape nécessaire pour un premier contact avec les candidats, pour recueillir leurs coordonnées, pour porter avec eux l’augmentation des recrutements, avant de retrouver les lauréats à la rentrée.

Stagiaires

Pour les fonctionnaires stagiaires, la fin d’année est une étape importante. Chaque bureau académique a la responsabilité de les accompagner dans la phase de titularisation, surtout en cette année de crise sanitaire où notre enseignement a été fortement impacté, afin de vérifier qu’aucun stagiaire ne soit pénalisé.

Mise en place de la nouvelle réforme de la formation des enseignants

Dans les INSPE la mise en place de la réforme de la FDE impacte fortement les maquettes et crée de nombreuses tensions pour les étudiants et entre les formateurs.

Les premières remontées, en dehors des réductions des horaires, nous laissent penser qu’il existe une diminution du nombre de places en master MEEF EPS. La mise en place des contractuels alternants doit faire l’objet de contacts avec l’administration et les formateurs, et d’un suivi d’ici la fin de l’année et dès la rentrée.

Le SNEP-FSU continue de demander une toute autre réforme de la formation, mais il est nécessaire que les droits des étudiants soient respectés. Chaque étudiant ne désirant pas de contrat doit pouvoir bénéficier d’un parcours non contractuel alternant et nous devons être attentifs aux horaires affectés aux étudiants contractuels ainsi qu’aux contrats signés.

Emploi

Le nombre de suppressions de postes en établissement s’élève à 200 en EPS pour la rentrée 2021, dans un contexte de hausse démographique de 43 000 élèves l’an prochain. Depuis l’arrivée de JM Blanquer, 657 postes EPS auront donc été supprimés pour 87 000 élèves de plus.

Et pour développer la pratique sportive en dehors de l’école, l’Education Nationale a hérité d’une situation où Jeunesse et Sports dispose de 45% de ses effectifs (en 10 ans) en moins. Et alors qu’il faudrait recruter 400 profs de sport pour revenir à la situation de 2008, le MENJS n’a ouvert que 40 postes aux concours 2021.

Dans le même temps, nous avons repéré plus de 220 postes masqués (HSA+BMP) sur le territoire. Partout, des postes peuvent être crées.

Les dégradations vont s’accentuer : hausse des effectifs par classe, continuité du service public non assurée dès la rentrée, augmentation de la charge de travail avec l’imposition massive d’HSA…

Un courrier intersyndical a été adressé au ministre pour une hausse des recrutements. Le SNEP-FSU continu d’agir nationalement pour demander des recrutements supplémentaires aux CAPEPS (courrier au Ministre, pétition avec les candidats à Vichy)… mais aucune liste complémentaire n’a été ouverte au CAPEPS Interne 2021. Il faut rendre visible les postes masqués à la profession pour montrer l’étendue des besoins de recrutements et demander leur mise au mouvement. Pour la rentrée 2021, des postes ont aussi été bloqués pour les contractuels alternants, impactant les possibilités de mutations. Nous continuons à demander que la formation se réalise en pratique accompagnée, sur le service du tuteur.

Le SNEP-FSU appelle à refuser, avec les parents, toute DHG insuffisante et à le médiatiser. Le refus des heures supplémentaires doit s’amplifier jusqu’à la rentrée 2021 (certificat médical, refus des tâches non obligatoires, etc…).

Injonctions pédagogiques

Sur le terrain pédagogique, nous relevons des cas de pressions exercées sur les enseignants d’EPS, de la part d’IA/IPR ou de chefs d’établissement. Qu’il s’agisse d’empêchements d’expressions à caractère syndical ou d’injonctions concernant les contenus d’enseignement, le SNEP-FSU décide d’intervenir auprès des autorités pour que cessent ces pratiques. La liberté pédagogique étant statutaire, il s’agira d’accompagner les collègues concernés, avec leur accord, afin que leurs droits soient respectés.

Evènements SNEP-FSU

40 ans à l’EN

Le SNEP-FSU se saisira des 40 ans de l’intégration de l’EPS à l’EN en organisant une initiative nationale le 7 octobre 2021.

Semaine de l’EPS

Dans ce contexte, le SNEP œuvrera pour continuer d’affirmer l’importance de l’EPS pour tous les élèves. A cet effet il organisera au 1er trimestre une semaine de l’EPS dans toute la France.

Formation syndicale

De nouvelles équipes militantes seront élues dans les départements et académies en cette fin d’année scolaire. Nous appelons à anticiper, dès à présent, les plans de formation militante dans les départements (stages bureaux, GPS notamment).

Les plans de formation syndicale, permettent une rencontre la plus massive possible. Il faut anticiper dès à présent pour travailler à développer nos revendications et nos luttes.

Une expérimentation sur des formations courtes en distanciel sera proposée au mois de Juin (1 heure /thème) sur les questions de communication (Visuel, réseaux sociaux) et sur AEA. Nous invitons les sections départementales et académiques à y faire participer le maximum de militant.es.

Adopté à l’unanimité

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...