Le monde de l’EPS a inventé une nouvelle classification, en essayant de regrouper les activités autour de grands champs de compétences, ces champs devant organiser la programmation des APSA, tout au long de la scolarité. Le 5ème champ trouve sa justification dans la pratique massive de la jeunesse dans les salles de musculation et dans la préparation nécessaire des jeunes, pour leur continuité de l’activité. Quelle est aujourd’hui la réalité de la pratique physique des jeunes et jeunes adultes, quels sont les moteurs de la continuité de l’activité ?
Le SNEP-FSU a posé depuis longtemps ces questions et a été très vite « rangé » du côté de ceux qui seraient contre l’ensemble de ces activités. Mais quelle est vraiment la position du SNEP ?
Une soirée de réflexion, en présence de sociologue et d’historien, sur la création de ce nouveau champ d’activités et des exemples d’un groupe 5 d’activités, qui conserve l’ambition de transformation et d’apprentissage pratiques des élèves.
Avec nous pour en parler :
Olivier Gonzales, Professeur agrégé d’EPS, Docteur en STAPS, La Réunion
Christian Couturier, membre de la Direction Nationale du SNEP
Alain Becker, membre du bureau du Centre EPS et Société
Valériane Galan, professeure d’EPS dans l’académie de Dijon
Éric Donate, professeur d’EPS dans l’académie de Lyon et membre de la Direction Nationale du SNEP
Maxime Luiggi, Maître de Conférences STAPS Aix-Marseille, Chercheur en sociologie et épidémiologie de l’activité physique et sportive