Pour une EPS et un sport scolaire de qualité,
des équipements fonctionnels
et en quantité !

Notre objectif : évaluer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves. Grâce aux résultats de cette enquête, le SNEP-FSU continuera de défendre vos conditions de travail et celles de vos élèves auprès des décideurs.

Le Barème

Témoignages

Académie de Lille

1km : ça use, ça use…

Pour les collégien·nes et les professeur·es EPS du collège Gayant (Douai – Département du Nord) les cours commencent par 1km de marche et se finissent de la même façon pour rejoindre le gymnase de la templerie. Quarante minutes de déplacement et seulement 55 minutes passées à enseigner et à apprendre : voilà notre quotidien sur les créneaux de 2h ! 

L’itinéraire nous oblige à emprunter des trottoirs qui jouxtent des voies fréquentées par de nombreuses voitures, des camions et nous oblige également à utiliser pas moins de 4 passages piétons.

Des cours d’EPS sont aussi programmés à l’intérieur de l’établissement, dans le dojo. Dans ce cas le temps de pratique est multiplié par deux : créneau d’une heure 50 minutes de pratique !

Les solutions sont toutes trouvées : des installations intra-muros.

L’équipe du collègue Gayant à Douai (59)

Académie de Strasbourg

Le Gymnase score… pour ne pas se résigner !

Notre équipe a rempli individuellement le Gymnase score sur l’invitation du SNEP-FSU 68. Bien que les ressentis et les sensibilités de chacun·e au sujet de nos installations sportives soient différents et souvent liés aux années d’ancienneté, il est intéressant, avec cet outil, de voir quels sont les points de convergences des avis des collègues de l’équipe et quelles sont les priorités d’amélioration à mettre en avant auprès des élu·es ? Devant les résultats et grâce à l’enquête on a échangé (les terrains de badminton : on parle des vrais ou de ceux qui sont tracés chez nous ?), on s’est interrogé·es (il y en a vraiment qui ont tout ça dans leur bahut ?), on s’est désolé·es aussi (« E » c’est vraiment mauvais non ?) et on a un peu jalousé ceux qui, à côté, ont mieux (« B » c’est bien !)… Mais surtout, on a décidé de refuser de se résigner devant l’inacceptable ! Les résultats soulignent chez nous des conditions de travail indignes et constituent, de fait, une base de requête criante pour exiger les rénovations indispensables !   

L’équipe du collège Pfeffel de Colmar (68)

Académie de Versailles

Apprendre à nager, c’est pas gagné

18 % des collèges des Yvelines n’ont pas accès à une piscine pour assurer a minima l’apprentissage du savoir-nager. Le Gymnase score nous permet de mettre en lumière cette situation qui nous alerte dans le département. Entre le manque de piscines et celles en rénovation, nous devons nous battre pour obtenir des créneaux et les budgets pour s’y rendre. Que nos élèves sortent du collège sans maitriser ce qui est pourtant une priorité nationale est inacceptable.

La mobilisation du SNEP-FSU 78 a déjà permis aux établissements de retourner à la piscine de Maurepas, précédemment inaccessible du fait des coûts exorbitants imposés par le gestionnaire privé. La recherche de rentabilité ne doit pas prévaloir sur l’apprentissage du savoir-nager. Le SNEP-FSU 78 va s’appuyer sur les résultats du Gymnase score pour porter cette problématique dans toutes les instances où nous siégeons, pour que les décideurs politiques prennent conscience de l’urgence de la situation.

Pascal Sirejol
Secrétaire départemental du SNEP-FSU 78