Quel vote pour l’Europe et pour la France ?

La crise de perspectives politiques utopistes, reposant sur des projets politiques de progrès social généralisé, articulée aux politiques néo libérales du président de la République et du gouvernement, offre la possibilité à l’extrême droite de s’ancrer encore plus dans le paysage à l’approche du scrutin des élections européennes. Cela est d’autant plus possible que l’abstention qui se profile pour ce scrutin risque, encore une fois, d’atteindre un taux très important.

L’extrême droite est donnée gagnante par les sondages en cours. Le « milieux » enseignant est touché sérieusement par le phénomène. 16 % de professeur·es de collège et de lycée envisagent, ainsi, de voter pour les candidat·es de l’extrême droite. Les discours réactionnaires se décomplexent. L’autoritarisme institutionnel s’y retrouve bien, en affirmant vouloir restaurer l’autorité enseignante à coup d’exclusion de masse. Le DNB conditionne le passage en lycée, le redoublement sera renforcé, le service national universel caporalise les jeunes etc.

Par ailleurs, des tentatives quotidiennes existent de réprimer toute contestation, syndicale et/ou politique.

Le SNEP-FSU juge cette situation alarmante. Notre syndicat et la Fédération syndicale unitaire, portent le projet pour une société égalitaire, fraternelle et solidaire. Dans cette vision, l’Ecole publique a un rôle primordial.

Les décisions élaborées au sein des institutions européennes exercent une pression forte et directe sur le gouvernement français. La participation au scrutin est donc de la plus haute importance pour tous les sujets qui concernent les Français·es. L’Éducation, les sports, L’Éducation physique et sportive en font partie.

Mais, ne nous trompons pas, les résultats lors de ce scrutin auront une « valeur » bien nationale. Les forces politiques vont se compter.

Le Conseil délibératif national du SNEP-FSU s’est tenu les 16 et 17 mai.

L’axe retenu concernant les élections européennes est le suivant : Faire le choix de politiques publiques favorisant l’investissement dans l’éducation, la recherche, la formation, l’emploi de qualité, la transition écologique, le renforcement des droits sociaux, l’égalité entre les femmes et les hommes est incontournable pour lutter contre des projets qui portent l’ouverture à une concurrence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union, la priorité à la recherche du profit et à la réduction de l’endettement des Etats au détriment de l’investissement dans les services publics ou d’intérêt général. Le CDN appelle à voter et faire voter massivement lors des européennes sur la base de nos valeurs et nos revendications, donc, pour les partis qui les portent et les défendent, sans aucune voix pour l’extrême droite1.

Le SNEP-FSU appelle tous·tes les militant·es à porter auprès de nos collègues le message et l’appel cité plus haut.

andjelko.svrdlin@snepfsu.net

  1. Extrait du Texte Action du CDN des 16 et 17 mai 2024 []
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...