De Paris au Qatar, le Foot nous Coupe du Monde !

projet foot eco

Projet Eco-Sportif interdisciplinaire, inter-niveaux, inter-établissements.Proposé pour les élèves par un des nos collègues EPS de l’académie de Montpellier, dans le cadre du collectif des Profs Eco-sportifs

La Coupe du Monde de Football se déroulera au Qatar du 21 Novembre au 18 Décembre 2022.

A l’occasion de cet évènement sportif planétaire, les Collectif des profs éco-sportifs se mobilisent pour dénoncer les impacts catastrophiques, réels et symboliques, du sport spectacle sur la préservation du Vivant.

Nous jugeons les valeurs et pratiques d’un tel évènement aussi démodées que mortifères car polluantes, énergivores et destructrices d’habitats naturels. Elles sont en totale opposition avec le plus grand enjeu qui nous soit donné de sensibiliser nos élèves à l’heure actuelle : la préservation même du monde tel qu’on le connait alors qu’un effondrement généralisé de la vie sur Terre sous toutes ces formes a déjà commencé.

C’est un fait, prouvé et admis par une très large communauté de scientifiques : la diversité et la beauté de la Vie animale, et végétale disparait à un rythme et une vitesse sans précédent. Les conséquences de cette extinction massive et subite ne pourront épargner l’espèce humaine, qui déjà, dans de nombreuses zones du globe, souffre de cette crise d’abord civilisationnelle dont le symptôme le plus visible, parmi d’autres, reste le dérèglement climatique (en dernier lieu pour notre pays, citons l’épisode caniculaire généralisé et la série d’incendies catastrophiques ayant sévis cet été).

Nous affirmons comme beaucoup d’autres figures intellectuelles, scientifiques et politiques, que l’origine de ce désordre est pour l’essentiel d’origine anthropique. L’organisation même de la Coupe du monde au Qatar telle qu’on la connait (construction de villes fantômes en plein désert, climatisation à ciel ouvert dans des stades, chantiers exploitant jusqu’à la mort des ouvriers clandestins etc) en est la parfaite incarnation, et révèle à lui seul combien l’urgence de penser autrement le monde de demain n’a pas suffisamment pénétré notre inconscient collectif et ceux de nos dirigeant.e.s.


Doit-on boycotter la coupe du Monde ? Ne pas regarder un seul de ses matchs, même si la France est en finale ? Cette décision qui appartient à chacun, fera sans doute partie de nos dissonances cognitives intimes… Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher de considérer comme prioritaire, en tant que pédagogues, la sensibilisation de nos élèves à la problématique de cette crise, des graves dérives et addictions qu’engendre La société du spectacle telle que décrite par Guy Debord, mais aussi des défis qu’elle soulève…

Nous invitons donc tout.e.s les enseignant.e.s partageant ces valeurs et inquiétudes, à s’emparer, diffuser, remanier ce projet d’éco-course interdisciplinaire et inter-niveaux.

OBJECTIF

L’objectif de ce projet « De Paris au Qatar, le Foot nous Coupe du Monde ! » est d’importer au coeur de la vie d’un établissement ou d’un regroupement d’établissements, des écoles maternelles aux lycées, un espace et un temps de réflexion et d’action interdisciplinaire, sur le thème vital et urgentissime de la crise civilisationnelle que l’on traverse. En nous basant sur l’exemple concret de l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, les équipes éducatives chercheront à répondre avec leurs élèves aux questions suivantes :


Dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ?
A quoi sommes-nous prêts à renoncer pour aller dans ce sens ?

Des coureurs et coureuses (dans le cadre du cours d’EPS) se chargeront de porter le message élaboré par les créateurs et créatrices inspiré.e.s dans le cadre de toute autre disciplinaire scolaire.

ET CONCRETEMENT…


Le projet se découpe donc en deux sortes de participant.e.s : les porteurs et porteuses du message d’un côté, et/ou, les créateurs et créatrices de l’autre (sachant que l’un n’empêche pas l’autre non plus !)


1/ Les porteurs et porteuses du message :

Ils et elles sont encadré.e.s en priorité par les enseignant.e.s d’EPS. Ces élèves porteront symboliquement jusqu’à Zurich, siège de la FIFA (Fédération Internationale du Football Association), le message des élèves créateurs. Chaque classe, établissement, regroupements d’établissements, devra parcourir la distance en courant ou en vélo (disons par des moyens « propres » !) la distance les séparant du siège de la FIFA. Bien entendu, c’est une course symbolique dans les faits, mais qui devra s’être incarnée par de véritables gouttes de sueur…

Les enseignant.e.s d’EPS s’organiseront en équipe, ou individuellement au sein de leur classe, selon le mode voulu. Ce peut être sous la forme d’un grand cross organisé et couru pour cette occasion, ou placé au coeur du contenu de la leçon d’un cycle de course de fond (à titre d’exemples, pour une classe de 25 élèves, lissés sur 8 séances, chaque élève devra courir une distance moyenne de 3km par séance pour rallier Zurich depuis Montpellier. On peut imaginer une participation par classe, mais si la distance est trop grande, alors on peut procéder à des rassemblements de classes, à autoriser les élèves à courir en plus en dehors des heures, à cumuler cycle de demi-fond + cross, que tout un niveau de classes doivent en une seule heure faire la distance prévue etc).

Le système doit rester flexible et s’adapter aux contraintes de chaque contexte d’enseignement, objectifs et imagination de chaque enseignant.e.

2/ Les créateurs et créatrices du message :

Ils et elles sont encadré.e.s par tous les autres professeur.e.s décidant de s’impliquer dans le projet. Quelque soit la discipline concernée, il s’agira de co-construire avec ses élèves le message que l’on veut faire porter par les messagers. N’oublions pas les questions centrales «dans quel monde souhaitons-nous vivre demain ? A quoi sommes-nous prêts à renoncer pour aller dans ce sens ? »

Par exemple, un.e enseignant.e de lettres pourra travailler autour de la composition d’un recueil de poésies traitant toujours de ces questions. Ou bien d’une lettre adressée aux dirigeants de la FIFA et les différents investisseurs de la coupe du monde de Foot,

En géographie pourra travailler sur l’élaboration d’une cartographie traitant des questions précisées dans l’objectif en le reliant à la problématique de l’énergie, l’eau potable, la préservation de la vie animale non-humaine…

En arts plastiques pourraient travailler autour de l’élaboration de banderolles fictives de supporters rêvant d’un monde nouveau, En éducation musicale, de paroles de chansons de ces mêmes supporters,

En Sciences de la Vie et de la Terre : que serait le monde, d’un point de vue physique et éthique, sans certaines espèces parapluie et clé de voute ? Ou bien sans certains éco-systèmes particulièrement fragiles et beaux : les océans, les forêts primaires, les déserts, les pôles…

En Sciences physiques : que serait un monde tellement pollué qu’il deviendrait impossible d’observer les étoiles depuis la plupart des zones du globe ? En technologie, apprendre à mettre tout cela en forme à l’aide d’un logiciel adapté etc

ENFIN…


Pour des raisons organisationnelles et afin de savoir combien de participant.e.s réunira ce projet, nous demanderons à chaque enseignant.e souhaitant participer à ce projet, de bien vouloir se mettre en contact avec les enseignant.e.s pour la planète à l’adresse suivante : lefootnouscoupedumonde@gmail.com
Lorsque vos travaux seront réalisés, il s’agira si vous le souhaitez de les envoyer par mail également AVANT le début de la coupe du monde.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...