Lire, écrire, nager : l’appel d’Alain Bernard pour un vrai plan piscine

Interview par Bruno CREMONESI

Cet été, nous étions dans un grand paradoxe : au moment où les nageurs français brillaient aux Mondiaux, nous assistions aux annonces d’une augmentation du nombre de noyades. Triste marronnier de l’été, qui pourrait nettement diminuer si l’on se donnait les moyens d’un réel plan piscine, pour reprendre l’appel1 des deux champions Florent Manaudou et Alain Bernard.

Bruno Cremonesi : Qu’est-ce qui vous a poussé tous les deux à prendre cette décision de lancer une tribune sur la question du savoir-nager ?

Alain Bernard : Comme 90 % des nageurs de l’équipe de France, nous avons appris à nager dans une piscine à côté de chez nous. S’il avait fallu traverser la ville pour aller apprendre à nager, peut-être que nous ne serions jamais tombés amoureux de ce sport. Donc ce maillage territorial, pour nous, il est lié à notre histoire. Actuellement, en France, nous avons un nombre de piscines insuffisant pour apprendre à tous et à toutes à nager.
Nous voulions publier la tribune fin juin, au moment du débat sur l’héritage des JOP, mais elle est sortie cet été, au même moment que les tristes chiffres sur l’augmentation du nombre de noyades.
Nous souhaitons attirer l’attention des pouvoirs publics : apprendre à nager ne peut pas être qu’un moment pendant l’été, mais cela doit s’inscrire dans la durée et la récurrence. Pour apprendre à nager, cela nécessite d’être formé, mais il faut aussi des piscines adaptées. Le manque d’entretien et de plan d’investissement a conduit, ces 20 dernières années, à avoir moins de m² de lignes d’eau disponibles par habitant.
Nous voulons, par cet appel, revenir à l’essentiel2, pour reprendre les mots d’une entreprise avec laquelle je travaille : lire, écrire et nager. Nous avons d’ailleurs proposé une piscine plus sobre pour réduire les coûts et la dépense énergétique. C’est une piscine de 25 m avec 4 couloirs, dans laquelle les collectivités peuvent investir pour augmenter le nombre d’installations sportives en France.

 « 15 % des établissements scolaires n’ont pas accès à une piscine, ce qui représente 500 000 élèves, alors même qu’apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. » L’appel Bernard-Manaudou reprend les résultats de l’enquête du SNEP-FSU

B. C. : Dans la définition du savoir-nager, portez-vous une définition qui est simplement celle du savoir se sauver ?

A. B. : Il y a un premier niveau qui est de savoir être en sécurité. Dans le concept d’aisance aquatique développé, il y a une dimension de récurrence. L’enjeu est de multiplier les occasions. On ne résoudra pas le problème en faisant simplement un seul cycle. Pour moi, l’aisance aquatique doit donner l’élan pour continuer à développer son savoir-nager.
Le savoir-nager est toujours très dépendant de sa perception. J’ai lu une enquête où les mêmes personnes qui se disaient nageuses ne se sentiraient pas nécessairement capables d’aller porter assistance à une personne en cas de problème. C’est en augmentant le temps passé à nager que l’on développera les compétences et le sentiment de compétence.
Pour atteindre cet objectif, il faut créer des synergies entre les forces pour que l’on puisse continuer à développer l’aisance aquatique pendant les vacances scolaires, mais aussi des cycles de natation en EPS jusqu’au lycée.

B. C. : Est-ce que, selon vous, l’héritage 2024 est au rendez-vous ?

A. B. : Non. Plusieurs sportifs, y compris Tony Estanguet, ont manifesté une forme de déception à la fin juin lorsque l’on a découvert les chiffres. L’héritage immatériel ne peut pas être le seul héritage : le sport a besoin d’installations sportives. D’autres choix auraient pu être faits sur les 75 millions d’euros d’excédent.
L’investissement dans le sport ne peut pas simplement se calculer en termes de rentabilité immédiate, mais doit se mesurer à l’aune des enjeux de santé publique et de sécurité des enfants, par exemple pour le savoir-nager.

  1. https://www.leparisien.fr/sports/natation-lappel-dalain-bernard-et-florent-manaudou-pour-un-vrai-plan-piscine-contre-les-noyades-02-08-2025-VKMUSARB55FLZPAQP3ZB7FLXBY.php []
  2. https://essentielle-piscine.fr []
PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Coordination des APSA

La mission de coordination des APSA relève d’un double enjeu de respect des droits des personnels et de reconnaissance de cet indispensable travail propre à l’EPS