À l’offensive pour exiger des moyens pour l’EPS et l’École !

Par Alain DE CARLO

Les CA vont se réunir en novembre pour délibérer sur le budget des EPLE en 2026. Un projet de budget qui comprend des recettes et des dépenses sera présenté par le.la chef·fe d’établissement (CE).

Alors que les richesses s’accumulent en haut de la pyramide (les 500 familles les plus riches possèdent 1 218 milliard – Mds- d’euros), dans le Projet de Loi de Finances 2026, les collectivités territoriales (CT) voient leur Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) baisser. Il est prévu au moins 4,7 Mds de moins pour les CT, alors que leur DGF a déjà baissé de 25 % depuis 2013 ! Par ailleurs, la réduction du « Fonds vert » dédié aux projets d’adaptation au changement climatique a diminué de 74 % en 3 ans (voir kit budget sur le site) et repoussera l’urgence de la rénovation thermique du bâti scolaire et des installations sportives. C’est irresponsable dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie et au vu de l’urgence climatique.

Pour augmenter le rapport de force dans le but d’obtenir les moyens nécessaires à une EPS de qualité dans chaque EPLE et améliorer le PLF 2026, le SNEP-FSU met à disposition un « Kit Budget » à utiliser sans modération :

  • Analyses chiffrées sur les évolutions.
  • Proposition de déclaration en CA.
  • Projet de vœu.
  • Infos et textes réglementaires pour obtenir une subvention de l’EPLE pour l’AS.
  • Rappel de l’inflation sur les 20 dernières années pour calculer l’évolution de vos budgets.
  • Calculateur pour faire émerger les besoins…


Il est indispensable d’exiger d’avoir les documents préparatoires au moins 8 jours avant le CA, pour faire respecter la démocratie et analyser les propositions de l’administration, notamment au regard de l’inflation.

Nous vous appelons à :

  • Préparer vos besoins pour l’EPS (matériel, transport…) et les faire remonter au CA.
  • Réunir une Heure Mensuelle d’Information Syndicale préparatoire au CA.
  • Créer des alliances avec les parents pour s’opposer et voter contre tout budget qui ne répond pas aux besoins pour 2026 et/ou entraine des régressions pour l’École, l’EPS ou le sport scolaire.

À l’offensive sur les budgets pour exiger une EPS et une École de qualité ! Tenez informée votre section syndicale départementale des luttes que vous menez.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...