Par Alain DE CARLO
Le budget 2025 doit tenir compte des besoins de l’École.
Suite à la censure du gouvernement Barnier, une loi spéciale a été adoptée pour permettre la continuité des dépenses en reprenant les crédits de 2024 pour le début de l’année. Un nouveau Projet de Loi de Finances (PLF) va être discuté par les parlementaires et ne sera sans doute pas voté avant mi-février. C’est une opportunité inédite pour faire entendre les besoins de l’école. En effet, la phase de préparation de rentrée 2025, avec les DHG de chaque établissement, se déroulera entre mi-janvier et mi-février.
Il sera indispensable de faire entendre la voix de la communauté éducative (personnels, parents) pour que le budget tienne compte des besoins du système éducatif.
Réaliser une DHG en partant des besoins
Nous appelons à construire vos répartitions alternatives à partir des besoins permettant la réussite de tous·tes : effectifs par classes, dédoublements, transformation des HSA, qui masquent l’emploi et dégradent les conditions de travail, en heures postes…
Nous appelons à porter dans les Conseils d’Administration les besoins et les faire remonter par des vœux votés dans chaque établissement (proposition de vœu dans le Kit DHG).
S’opposer à toute DHG qui ne permet pas la réussite de tous·tes
Nous appelons à rejeter toute DHG qui ne permettrait pas la réussite de tous·tes les élèves et/ou de bonnes conditions de travail pour les personnels. D’autant plus que le PLF 2025 est en construction.
Informer le SNEP-FSU et vos parlementaires
Nous vous invitons à interpeller vos député·es sur les besoins de votre établissement. Ces derniers·ères devront se prononcer sur le futur PLF (projet de courrier dans le kit DHG).
Tenez le SNEP-FSU informé de vos actions
Alors que l’école publique craque de tous côtés et ne tient que par l’abnégation de ses personnels, il convient de passer à l’offensive pour exiger un budget à la hauteur des besoins.
* Dotation Horaire Globale
KIT DHG
Pour lutter et gagner !
Nous mettons à disposition un kit pour nourrir les luttes sur les DHG.
Il est composé d’argumentaires et d’outils pour préparer les CA. À utiliser sans modération.
Il faut dès maintenant s’informer auprès du ou de la chef·fe d’établissement sur les prévisions d’effectifs, le calendrier du CA, pour lequel une commission permanente est souhaitable. Anticipez le travail collectif : prévoir une heure d’information syndicale et le contact avec les parents d’élèves.