En pleine action sur les retraites, les DHG sont votées dans les établissements. Personnels et parents se mobilisent pour exiger une éducation de qualité à la rentrée prochaine.
L’action démarrée dans les CA doit se poursuivre (audiences DASEN, CSA départementaux et académiques, rassemblements, etc.). L’évolution du rapport de force général doit nous encourager à ne rien lâcher pour permettre de gagner pour la qualité de l’Éducation à la rentrée 2023.
Contre les « classes sardines »
Dans de nombreux établissements, le CA DHG a été un « starter » pour développer l’action et refuser les classes trop chargées. La limitation des effectifs par classe est d’intérêt public pour faire réussir tous les élèves, notamment ceux et celles les plus en difficulté.
Alors que la France est championne de l’Union Européenne des « classes sardines », nous vous mettons pour information deux références d’études qui montrent qu’abaisser le nombre d’élèves par classe améliore le niveau scolaire. Évidemment, tous les praticien·nes de l’enseignement, savent très bien cela, mais comme vous trouverez toujours un·e technocrate pour vous dire que ce n’est pas démontré, ces études peuvent servir. Vous les retrouverez aussi dans le « Kit DHG ».
Pour une EPS respectée et de qualité
Il faut agir pour maintenir voire développer des dispositifs de soutien en natation, des dédoublements en gymnastique ou en escalade… garder les heures de la DHG pour l’EPS quand parfois des classes (ou sections) sont regroupées pour économiser des moyens au détriment de la qualité de l’enseignement (en LP mais aussi en SEGPA). Il faut revendiquer une EPS respectée dans tous les établissements, notamment à 2 ans des JOP, mais aussi quand la sédentarité se développe. C’est bien de « plus et mieux » d’EPS dont les élèves ont besoin que des dégradations de leurs conditions d’apprentissages ! Outil : « Pour une EPS de qualité » dans le Kit DHG.
Contre la disparition de la technologie en 6ème
C’est oralement, dans un point presse en janvier, que le ministère a annoncé la suppression de la technologie en 6ème. Alors qu’aucun texte réglementaire n’est paru à l’heure où ces lignes sont écrites, cela se met pourtant en œuvre dans les TRMD de très nombreux collèges. Comment une administration telle que l’Éducation Nationale peut agir de la sorte ? Les luttes se développent pour dire NON à cette suppression d’une discipline qui apporte aux élèves une dimension de la culture commune ancrée dans les sciences et techniques.
Un modèle de vœu est disponible dans le Kit DHG.
Pour une École Publique de qualité !
Les actions développées dans les établissements renforcent la revendication d’un collectif budgétaire pour l’éducation : il faut des moyens pour créer des classes, permettre des dédoublements, transformer les HSA en heures postes. Avec les parents, élu.es, équipes éducatives, mobilisons-nous pour l’avenir de la jeunesse !