Formation des enseignant·es : les alertes de la C3D STAPS

Par Hugues Rolan pour la C3D

La C3D STAPS soutient depuis longtemps un concours placé en fin de L3, permettant ainsi de consacrer le master à la formation scientifique et professionnelle des enseignant·es. Si elle a pu travailler en collaboration avec l’IG EPS sur les épreuves du concours et est rassurée quant à leur adaptation au profil des étudiant·es, des inquiétudes générées par cette réforme nécessitent des réponses urgentes :

Identité et missions de la Licence Éducation et Motricité Pluridisciplinaire et professionnalisante : notre licence inscrite au RNCP et au Code du sport, permet d’exercer avec des prérogatives spécifiques. Il faut éviter qu’elle devienne une formation trop centrée, le concours nuisant alors à l’acquisition des compétences attendues pour les autres projets.

Moyens mis en œuvre : la situation budgétaire en crise des universités rend très inégaux les accompagnements des STAPS dans cette préparation. Ce constat génère inévitablement des iniquités fortes dans la qualité de la formation et de la préparation entre les territoires

Accès au master M2E : une majorité d’INSPE le refuse aux non-lauréat·es sans positionnement national coordonné. Le Master SPES encore peu déployé ne peut pas répondre à lui seul aux attentes de poursuite d’étude. Les DU « préparation concours » qui se mettent en place ne sont pas une solution au droit à la poursuite d’études.

Nombre de postes au concours : il est indispensable qu’il soit conséquent pour diminuer le taux de pression et l’échec programmé.

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Formation continue : un droit en voie de disparition

Baisse des moyens, explosion du distanciel, procédures complexes : la formation continue se délite et s’éloigne du temps de service. Derrière ces dérives, c’est la transformation silencieuse du métier qui se joue