Le Mag #4 – Octobre 2025

La jeunesse : un enjeu d’avenir

Nous sommes inondé∙es par différents résultats d’enquêtes mettant toujours en avant les mauvais résultats scolaires des élèves français aux enquêtes PISA, ou le manque d’activité sportive des jeunes ou bien encore l’état de santé mentale très préoccupant de la jeunesse. Nous ne pouvons que souscrire à certains constats, mais le principal problème réside en l’identification des causes, permettant d’apporter des solutions pertinentes.

La réponse proposée par E. Macron à toutes ces problématiques est une troisième convention citoyenne sur les temps de l’enfant, un énième leurre sur lequel certain∙es se sont jeté∙es. Pendant que chacun∙e s’occupe à discuter du temps de vacances trop long pour les enfants, ou du temps de travail des enseignant∙es, qu’E. Macron s’offusque du nombre d’enfants qui ne partent pas en vacances ou ne pratiquent pas d’activité sportive, le gouvernement coupe le pass Culture ou encore le pass Sport, supprime des postes d’enseignant∙es ou encore d’éducateurs∙rices.

Cette proposition élude les principales causes de ces constats, accentués ces dernières années par de nombreuses coupes budgétaires pour les services publics. Il ne pourra être question de bien-être, d’accès à la culture sportive et artistique, aux vacances sans réorientation budgétaire, au risque de voir se creuser encore les inégalités sociales et de genre. Investir pour la jeunesse est une nécessité pour l’avenir de notre société, cela passe par un budget à la hauteur des besoins pour l’école, pour la culture sportive et artistique et pour les loisirs, bien loin des orientations budgétaires choisies par les gouvernements ces dernières années.

D’autres choix sont possibles, Macron a choisi d’augmenter le budget des armées, plutôt que celui de l’école et son gouvernement fait toujours le choix des riches en refusant des mesures largement partagées par l’opinion publique : taxe Zucman, niches fiscales, ISF….

La lutte pour un autre budget continue !

.

coralie.benech@snepfsu.net

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...