Une force nécessairement collective
Le SNEP-FSU est un incontournable de notre profession. Fort de sa spécificité et de sa pugnacité, il compte parmi les taux les plus élevés de syndicalisation. Avec plus de 25 % de syndiqué·es chez les professeurs·e d’EPS, le SNEP-FSU est le syndicat majoritaire et très représentatif de la profession. Cela oblige le ministère à nous consulter régulièrement, même si ces dernières années, sur les questions des programmes et des certifications, il n’a préféré écouter que l’inspection générale.
Depuis toujours, le SNEP-FSU a réussi à mobiliser toute une profession lorsque l’École et notre discipline (EPS et sport scolaire) étaient attaquées. Ainsi, sur les questions de nos métiers, nous avons, grâce à la mobilisation, empêché le ministre G. De Robien de rendre le forfait AS non obligatoire en 2007, à inscrire le forfait AS statutairement (2014), gagné sur la coordination des APSA (2015), rendu obsolètes des dispositifs concurrents à l’EPS et l’UNSS (cours le matin sport l’après-midi – 2010, 2 heures de sport – 2023), obtenu un plan d’urgence pour les STAPS, et notre activité permanente sur le terrain avec les collègues et les étudiant·es a largement freiné les suppressions de postes aux CAPEPS.
Le SNEP est au cœur des plus grandes batailles pour l’EPS, qu’elles soient pédagogiques ou liées aux conditions de travail. Le SNEP-FSU informe, organise le débat et agit avec la profession à l’occasion des journées de l’EPS, de colloques autour de l’EPS et du sport ou bien encore de stages qui permettent d’éclairer toutes les facettes de notre profession, en liant toujours nos problématiques spécifiques au contexte global qui les conditionne. Certains de nos ouvrages sur les équipements sportifs sont repris par le ministère pour en faire des points d’appui dans les nouvelles constructions de bâtis !
Le SNEP-FSU est un syndicat de lutte, notamment contre les inégalités quelles qu’elles soient (sociales, de genre ou territoriales). Ainsi, nous menons une campagne depuis plusieurs années sur la nécessité d’augmenter le temps d’EPS pour répondre aux différents besoins, que ce soit celui de l’accès à la culture sportive mais aussi celui de la santé.
Ce sont des centaines de militant·es disponibles sur tous les territoires pour parler du métier, de la réalité du terrain, des élèves, de la discipline, ou encore pour accompagner les collègues dans toutes les opérations de gestion de la carrière. Présent dans toutes les commissions paritaires ou encore dans les comités sociaux ou les commissions spécialisées, le SNEP-FSU est envié pour sa représentativité (83 % aux élections professionnelles de 2018).
Alors que le gouvernement prend des décisions qui affaiblissent l’école, l’EPS et le sport scolaire et à 1 an des prochaines élections professionnelles, le SNEP-FSU t’invite à le rejoindre, car plus nous serons nombreux·ses, plus nous jouerons collectivement, plus nos voix pèseront.
Édito écrit le 26 novembre 2025





