Bulletin 1035 – Octobre 2025

Justice

La valse gouvernementale en France depuis juin 2024, présente une certaine constance, concernant l’orientation budgétaire choisie avec la politique de l’offre portée par Macron. Pourtant, la colère qui s’exprime depuis la rentrée scolaire devrait alerter le président et les futur·es ministres qui accepteront d’être au gouvernement. Pour répondre à la colère sociale il est nécessaire et urgent de satisfaire à l’exigence de justice sociale, fiscale et environnementale.

Le gouvernement doit arrêter de servir les intérêts du MEDEF et les patrons des grandes entreprises qui tiennent à garder l’ensemble de leurs privilèges au détriment des intérêts des travailleur·euses, comme l’exprime Patrick Martin lorsqu’il affirme qu’il est « très réticent » à une suspension de la réforme des retraites.

Le gouvernement doit arrêter de servir les plus grandes fortunes de France qui cumulent les richesses au détriment des classes moyennes et des précaires. La taxe Zucman doit permettre de lutter contre l’accumulation indécente et de financer des services publics pour tous et toutes.

Les orientations budgétaires qui vont être présentées doivent, enfin, prendre en compte des mesures permettant plus d’égalité, notamment pour financer les services publics et les systèmes de solidarité existant dans notre pays. Plus les orientations politiques iront à l’inverse, plus la fracture sociale grandira et plus notre démocratie sera en danger. L’extrême droite n’a pas sa place dans notre pays, nous avons besoin d’un autre avenir pour la jeunesse.

Le SNEP-FSU continue de porter ses revendications et appelle à continuer de convaincre pour augmenter le rapport de force.

coralie.benech@snepfsu.net

Édito écrit le 9 octobre 2025

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...