Témoignages

Une véritable communauté sportive !

C’est ce que veut créer Julien Bialou avec son équipe EPS au Lycée Maurice Genevoix de Decize, établissement rural de la Nièvre. Leur parti pris est de créer du dynamisme grâce à tous les dispositifs engagés depuis 3 ans : Option Multi-activités (3h), Section Raid (4h), Option EPPCS. L’offre multiple permet à presque tous les élèves de l’établissement de prolonger leur pratique sportive au-delà de l’horaire hebdomadaire d’EPS. Et pour les autres… il y a l’AS qui comptabilise 60 % de licencié·es, le fruit de leur culture sportive !

En autonomie, les élèves constituent leurs équipes, s’engagent, gèrent le matériel, organisent les créneaux d’entrainement, prolongent leurs apprentissages pour se perfectionner pour leurs CCF et enrichissent le compte Instagram. De l’entraide entre les Terminales et les secondes s’est instaurée au fil du temps.

Affiché comme un lycée sportif, presque 1 élève sur 5 rejoint les rangs du lycée pour bénéficier de ces petits « plus » en EPS. De plus, l’équipe a constaté un engagement croissant des filles dans la pratique : la section Raid est à parité et l’option est composée de 2/3 de filles et d’1/3 de garçons… le sentiment de Julien est que les habiletés acquises leur donnent confiance pour s’engager ensuite dans le cursus STAPS, alors que très peu de candidatures de filles étaient enregistrées quelques années auparavant. Une belle réussite collective !

Une expertise technique nettement plus poussée !

Elodie Desbois et Virginie Minot sont co-responsables d’une option multi-activités Handball-Sauvetage aquatique en collège et nous présentent avec leur recul d’une 3ème année, les bienfaits de ce « booster » de l’EPS. Au-delà des apprentissages plus poussés qui apparaissent comme une évidence, les élèves, par cette option, ont la chance de découvrir d’autres APSA non programmées initialement en EPS. Elles la qualifient comme étant à mi-chemin entre l’EPS et l’AS… et le pôle compétitif visé en Handball auquel les élèves adhèrent. Selon elles, les élèves sont volontaires et accèdent à une expertise hautement technique qui leur permet par exemple, en sauvetage, de valider le Brevet de Surveillant·e de Baignade et de se préparer activement pour le lycée. Une implication des élèves qui peuvent devenir de véritables ressources pour le cours EPS !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Retour sur la 1ère Soirée de l’EPS : « Faut-il tester les élèves en EPS ? »

La réponse est à nuancer. Au regard des alertes sur la sédentarité et la baisse des capacités physiques de nos élèves, il peut être séduisant de mettre en place des tests pour établir un diagnostic et quantifier le phénomène dans le but d’ inverser les courbes. Alors OUI, il peut être intéressant de tester nos élèves