UNSS : la mobilisation paie !

Pour la première fois de son histoire, le SNEP-FSU demandait le départ et le remplacement du directeur national de l’UNSS.

Le SNEP-FSU analysait la situation comme porteuse de risques majeurs pour l’avenir même de notre fédération. Les orientations de l’actuelle direction nationale mettaient en péril les finances de l’UNSS, réduisaient les rencontres pour les élèves. Les choix opérés remettaient en cause la professionnalité des enseignant·es d’EPS, des animateur·rices des AS et des cadres départementaux et académiques, entrainant des situations de « métier empêché » intolérables.

Après des mois de luttes (manifestations, pétition à près de 10 000 signatures) et d’interpellations (parlementaires, en instances, jusqu’au dernier conseil d’administration national de l’UNSS), la ministre de l’Éducation nationale a décidé, le 10 février 2025, après rapport d’une commission d’enquête administrative, d’une mise à pied à titre conservatoire du directeur de l’UNSS, Olivier Girault. Bien que tardive, nous prenons acte de cette décision qui confirme nos craintes et nos analyses.

L’UNSS a besoin de nouvelles orientations centrées sur le développement des rencontres et un fonctionnement démocratique de la structure prenant en compte l’avis de tous·tes (cadres, enseignant·es d’EPS, élu·es…). L’UNSS se doit d’être exemplaire et transparente envers l’ensemble des acteur·rices du sport scolaire et à l’égard des usager·ères. Le SNEP-FSU œuvrera en ce sens dans l’intérêt du Service Public du sport scolaire de second degré. Il sera très vigilant, avec la profession, sur la conduite de l’UNSS dans les prochains mois : il faut impérativement tourner la page des dérives financières et du mépris des acteur·rices du sport scolaire.

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 11 février 2025

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Défendre l’État de droit

Le verdict rendu le 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN donne lieu depuis ce jour à une contre-offensive du parti d’extrême droite et de ses soutiens en forme d’escalade antirépublicaineLe verdict rendu le 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN donne lieu depuis ce jour à une contre-offensive du parti d’extrême droite et de ses soutiens en forme d’escalade antirépublicaine

Université du sport populaire

La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) est à l’initiative d’un séminaire sur le thème « sport émancipation politisation »