Un remaniement pour quoi faire ?

Par Benoit Hubert

4 ministres de l’Éducation nationale en 2 ans… Cette grande instabilité est le signe non pas d’errance politique, le cap étant donné par l’Élysée et Matignon – il ne change pas – mais sur la difficulté à incarner cette politique. Faite de tri social, de sélection à outrance, de casse du système public d’éducation, de fragmentations, de dégradations des conditions de travail et d’étude pour les jeunes, de mépris envers les personnels… cette politique dogmatique, réactionnaire est très difficile à soutenir au contact des professionnels de l’Éducation, des parents d’élèves voire des élèves eux-mêmes.

Comme les paroles du « Guépard » de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change » ! Si le fond politique ne change pas malgré les divers remaniements, la forme sera peut-être beaucoup plus acceptable et les combats syndicaux pourront s’inscrire dans les interstices pour bousculer les idées reçues, les fausses bonnes solutions, les poncifs pour développer leur vision d’une École démocratique avec des savoirs émancipateurs. Nicole Belloubet, ancienne rectrice, connait le système et les rapports de force. Si ceux-ci sont conséquents, ils pourront faire bouger les lignes. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer à nous opposer fermement aux mesures du « choc des savoirs », aux expérimentations sur l’uniforme, au SNU, au Pacte… autant de mesures qui attaquent la formation des jeunes et qui, petit à petit, détricotent nos statuts.

La démission d’Amélie Oudéa-Castéra a été un marqueur de cette lutte mais celle-ci ne s’arrête pas à la nomination de Nicole Belloubet. Les mobilisations autour des DHG, des effectifs de classes, pour les recrutements… doivent dans cette période se développer, la campagne #EPS2024 doit s’amplifier encore dans la perspective de la journée de grève spécifique EPS du 15 mars, avant les mobilisations pour les droits des femmes le 8 mars et la mobilisation pour la Fonction publique le 19 mars.

Toutes et tous dans l’action pour notre avenir et celui des jeunes !

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Solidarité avec les habitants de Mayotte

La FSU exprime sa solidarité avec Mayotte et apporte tout son soutien à l’ensemble de ses habitants. La FSU se mobilise avec Solidarité laïque pour engager une aide rapide aux Mahorais