Monsieur Blanquer, respectez l’avis du Conseil d’administration de l’UNSS !

cp 17122021

Des milliers de professeurs d’EPS animateurs des associations sportives scolaires, derrière le SNEP-FSU syndicat majoritaire des enseignants d’EPS, demandent que soient respectées les instances de l’Union Nationale du Sport Scolaire. La tribune de sportifs de Haut niveau sur eurosport.fr invitant le Ministre de l’Education nationale à créer un électrochoc en nommant un sportif, « figure inspirante et charismatique », pour obtenir une « évolution salvatrice » et un « coup de boost » montre un clivage fantasmé entre le monde du sport et le monde de l’Education nationale.

L’UNSS, 3ème fédération sportive de France, est une fédération très particulière parce que partie intégrante du service public d’éducation, présidée par le Ministre de l’Education nationale et localement par les Recteurs et Directeurs académiques. Elle repose essentiellement sur l’activité des associations sportives d’établissement qui sont animées par les enseignants d’Education Physique et Sportive. Dans ce cadre, nommer un Directeur national de l’UNSS ne relève pas de la simple image mais nécessite de choisir une personne qui ait une connaissance approfondie du système éducatif et du monde sport.

Une commission spécifique y a travaillé, un Conseil d’Administration a entendu les derniers candidats et s’est prononcé sur un classement. Il revient maintenant au Ministre de nommer le Directeur ou la Directrice de l’UNSS mais, dans le cadre fédéral ou associatif, fussent-ils « sui generi », ne pas respecter les instances serait scandaleux.

SNEP-FSU, le 17 décembre 2021

PARTAGER
IMPRIMER
Print Friendly, PDF & Email

Nos lecteurs aiment aussi...

Faire front pour battre l’extrême droite

Partout où le RN est en position de l’emporter, la FSU appelle à adopter cette seule mesure d’urgence possible : faire front, voter pour lui barrer la route et l’empêcher d’obtenir une majorité à l’Assemblée !

ag unss

CA UNSS extraordinaire du 21 juin

Un nouveau Budget 2024-2025 nous a été présenté au CA extraordinaire du 21 juin. Bien que plus favorable aux AS que le précédent, le SNEP-FSU n’a pas souhaité prendre part au vote tant les incertitudes restent grandes sur l’augmentation du prix de la licence et les crédits d’animation

Il faut savoir retirer une réforme !

Contre toute évidence et contre toute raison, en dépit de l’opposition unanime des personnels et des organisations syndicales qui en demandent le retrait et/ou le report, le gouvernement persiste dans sa volonté de mettre en place une nouvelle réforme de la formation initiale des enseignant·es et des CP