Droits de l’enfant au sport, à la culture et aux loisirs

Par Benoît Hubert

À l’occasion de la remise du rapport de la défenseure des droits et du défenseur des droits de l’enfant pour l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, le SNEP-FSU, qui avait été auditionné, a été invité à intervenir dans une table ronde sur la place centrale que joue l’École dans la démocratisation du sport et de la culture.

Fondée sur la parole des enfants, la recommandation numéro 2 du rapport indique : « Garantir l’effectivité des heures d’enseignements obligatoires de la pratique sportive à l’école primaire et accroitre le nombre d’heures dispensées au collège et au lycée ; renforcer la formation pratique des enseignants d’EPS et expérimenter, dans les écoles, la présence d’un référent EPS en soutien des professeurs des écoles ou encourager le recours à des intervenants extérieurs dans le projet d’école ».

Même si cette recommandation ne reprend pas exactement ce que nous portons, il n’en reste pas moins que s’appuyant sur une consultation très large des enfants de l’école à la fin du lycée, elle constitue une nouvelle expression d’un constat de plus en plus partagé : la nécessité d’augmenter les horaires d’EPS !

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