Rentrée des classes, 2 h de sport : un héritage décalé et dérisoire !
La rentrée des classes est catastrophique pour de nombreux·ses élèves, notamment en ce qui concerne leur pratique physique sportive et artistique. Les deux années de crise sanitaire ont non seulement creusé les écarts dans les capacités physiques des élèves et ces dernières sont globalement en baisse générale. « Les capacités de nos élèves diminuent : moins endurant·es, des difficultés à répéter des efforts et au-delà une problématique particulière autour du savoir nager », souligne Coralie Bénech, co-secrétaire générale du SNEP-FSU.
La mesure proposée par le président de la République des 2 h de sport en plus au collège ne sont pas à la hauteur des enjeux et laisse un héritage dérisoire à la jeunesse à deux ans des JOP2024.
Le SNEP-FSU fera état, lors de sa conférence de presse, de la situation des établissements en cette rentrée (certain.es élèves n’ont d’EPS en cette rentrée) et présentera les mesures qu’il porte pour dynamiser « le sport à l’école et dans la société ».
À cette situation inquiétante vient se rajouter les premiers effets de l’augmentation des coûts énergétiques, avec des fermetures de piscines, et peut-être à terme, des difficultés sur l’ensemble des équipements sportifs.
Le SNEP-FSU organise une conférence de presse le jeudi 15 septembre à 14h00.
Communiqué de presse SNEP-FSU, le 8 septembre 2022