Au lendemain des JOP, renforcer l’EPS, le sport scolaire et le sport n’est pas un luxe, mais une nécessité !

Après une 5ème édition de la « semaine de l’EPS » où des dizaines d’événements ont eu lieu sur tout le territoire pour promouvoir la pratique physique et sportive (cross militants, journées de l’EPS, stages, conférences…), le SNEP-FSU réaffirme la nécessité de renforcer l’EPS, le sport scolaire et le sport en France. Il est indispensable de favoriser et de développer l’accès à la pratique physique et sportive pour tous·tes, et en particulier de la jeunesse. Le développement du sport n’est pas un luxe, mais bien une nécessité !

L’héritage des JOP n’aura été qu’un miroir aux alouettes. Les belles promesses se heurtent au réel : baisse du budget du ministère des Sports, étranglement des collectivités territoriales qui sont les principaux financeurs du sport en France et des équipements sportifs, suppressions de postes à l’Éducation nationale (combien en EPS ?)… Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale tarde à prendre des décisions concernant le sport scolaire, pourtant de plus en plus fragilisé par une gestion budgétaire et une politique sportive inconséquentes de la part de la direction nationale de l’UNSS, impactant la pratique des jeunes.

À contrario de ces mesures, le SNEP-FSU met en débat 7 propositions (*) pour renforcer l’EPS et le sport scolaire.

Nous appelons l’ensemble des acteur·rices du sport, de l’EPS et du sport scolaire à poursuivre les mobilisations pour exiger les moyens de développer la pratique sportive en France.

(*)  Les 7 propositions :

  •     Augmenter les horaires : 4 heures d’EPS hebdomadaires de la 6ème à la Terminale.
  •     Mettre en place un plan pluriannuel de recrutement de 1 500 professeur·es d’EPS titulaires pendant au moins 5 ans.
  •     Prendre en compte les notes d’EPS au DNB au collège et doubler le coefficient au Bac.
  •     Mettre en place des « plus en EPS » dans chaque établissement : section sportive scolaire, option EPS, enseignement de spécialité.
  •     Construire ou rénover 200 piscines et gymnases écoresponsables dès cette année, avec 50 % de financement de l’État, comme première étape d’un plan pluriannuel de 5 ans.
  •     Mettre en place une « Unité d’enseignement » obligatoire au cours de la licence dans l’ensemble des universités.
  •     Développer le service public du sport scolaire (USEP, UNSS, FFSU) de l’école primaire à l’université.

Communiqué de presse SNEP-FSU, le 22 novembre 2024

PARTAGER
IMPRIMER

Nos lecteurs aiment aussi...

Solidarité avec les habitants de Mayotte

La FSU exprime sa solidarité avec Mayotte et apporte tout son soutien à l’ensemble de ses habitants. La FSU se mobilise avec Solidarité laïque pour engager une aide rapide aux Mahorais