Compte rendu succinct de l’AG visio du mardi 16/11 de 18h à 20 h . Suite des actions : rassemblement national et rassemblements locaux le mercredi 24/11, journée nationale d’action pour les STAPS.
30 Collègues venant de 17 STAPS (Nancy, Brest , Valenciennes, Montpellier, Limoges, Rouen, Chambéry, Lyon, Marseille, Font Romeu (Perpignan), Rennes 2, Marne la Vallée(Eiffel), Poitiers, Orléans, Bordeaux, le Mans, Clermont) ont participé à l’AG. Nous les remercions vivement pour leur participation.
Par ailleurs, 12 autres collègues se sont excusé.es de ne pouvoir malheureusement se connecter (Amiens, Avignon, Grenoble, Besançon, Nîmes, Nantes, Rodez, Reims, Evry, Pau/Tarbes, Paris, Corte). Nous sommes en contact aussi avec des collègues des STAPS de Bobigny, Saclay/Orsay, Saint Etienne, Toulouse, Strasbourg, la Guadeloupe, la Réunion, Metz, Lille, Dijon, Caen, et d’autres à venir…).
Soit 40 STAPS sur les 49 avec qui les liens sont établis de manière pérenne et nous poursuivons l’élargissement aux autres STAPS.
Le point sur les axes d’actions
1/ AG dans chaque STAPS (réunions collectives locales, passées, en cours et à venir pour faire le point et préparer le 24/11.)
Une quinzaine de STAPS sont dans cette configuration. Ce nombre est insuffisant et témoigne de la difficulté qu’il faut combler pour amplifier les mobilisations. Il reste donc tout un travail pour recréer des habitudes, des routines, des temps « institués » d’échanges et de débats collectifs entre les personnels et aussi parfois avec les étudiants. Le sous-encadrement aboutit à une surcharge de travail qui nuit considérablement à ces temps là. Avoir plus de personnels permettraient aussi de dégager du temps.
2/ Sur les actions du 24/11 (nationale et locales)
- Rassemblement à Paris devant l’assemblée nationale avec des délégations de chacun des STAPS et des parlementaires le 24/11 à 14 heures.
Nous en sommes actuellement à une quinzaine de STAPS représentés a minima par une personne. Certains STAPS dont Rouen, Rennes, Orléans, Marne la Vallée (MLV) monteraient à plusieurs personnels et avec des étudiants. Soulignons que le STAPS de MLV discute en accord avec la direction de banaliser la journée ou ½ pour permettre au plus grand nombre d’aller devant l’AN pour soutenir. D’autres UFR discutent de cela. Nous appelons tous les personnels à voir dans chaque STAPS qui (1,2 personnes,…) pourraient venir représenter leurs STAPS à Paris – (nous aiderons financièrement si besoin). Une dynamique est à l’œuvre et nous tablons sur au moins 30 STAPS dont les 7 de l’Ile de France (IDF – Paris et MDLV y seront …). Les collègues d’IDF dont en SUAPS ou dans le second degré, des militants FSU des 7 dpts d’IDF sont invité.es à nous rejoindre pour soutenir.
Des Députés nous ont dit qu’ils viendraient physiquement nous soutenir au nom de leur groupe parlementaire (Mme Buffet du PC et … , M.Larive ,… M. Ruffin (sous réserve) de LFI, Mme Victory (Génération.s), et … du groupe LR en attente… Dans le cadre des questions au gouvernement, un groupe parlementaire devrait interpeller le premier ministre sur les STAPS.
*Une invitation pour une conférence de Presse le matin du 24/11 sur le sujet des STAPS, miroir des énormes difficultés de l’université française, a été lancée par le SNEP et SNESUP-FSU. La C3D et l’ANESTAPS devraient nous rejoindre (sous réserve). Deux ou trois STAPS seront présents pour témoigner de leurs difficultés (Rennes, Rouen, …) et nous y exposerons les revendications d’un plan d’urgence et de rattrapage pluriannuel.
Actions envisagées localement dans chaque STAPS le 24/11
- Soit a minima un courrier rédigé vers les recteur.rices des personnels (et avec les étudiants si possible) exposant leurs situations et leurs besoins dans le cadre du dialogue stratégique de gestion (DSG). Une trame de ce type de courrier est proposée pour aider et bien sûr à adapter à chaque STAPS (le calcul du jour de dépassement y est proposé) (cf https://lesite.snepfsu.fr/wp-content/uploads/2021/11/20211117_modele_lettre_entrevue_ou_etat_besoin_a_Recteur_STAPS_de-1.docx)
- Mieux : serait la demande d’entrevue pour faire le point dans le cadre du DSG sur les besoins à l’aide si besoin du courrier qui relate les demandes.
- Encore mieux : un rassemblement devant rectorat avec personnels (et étudiants) médiatisé et accompagnant demande d’entrevue recteur.rice avec lettre de besoins…
Pour information la C3D, de par son positionnement institutionnel, est dans l’attente du bilan national du DSG pour début décembre pour faire le point et en fonction des résultats, elle se repositionnera sur suite ou pas de l’action. Elle comprend notre action de ce 24/11 pour maintenir la pression et a priori aidera selon chacun.e de ses membres à « faciliter » les réunions de personnels, voire à banaliser des cours.
L’ANESTAPS nationale comprend également notre action et elle est très preneuse d’AG locales initiées par les enseignant.es, mais elle n’appelle pas, pour l’heure, les bureaux locaux à se mobiliser nationalement. Dernière minute : la direction Nationale de l’ANESTAPS vient de décider de participer physiquement au rassemblement de l’après midi devant l’AN et donc d’apporter son soutien à l’action du 24/11 (info que nous n’avions pas lors de l’AG visio). Par ailleurs nous savons que dans certains STAPS des étudiants accompagneront leurs enseignant.es dans l’action locale et à Paris car les habitudes sont déjà prises (Rouen, Orléans,…).
Enfin dans un souci d’unité face à l’objectif poursuivi d’un plan d’urgence et de rattrapage des STAPS, nous (SNEP et SNESUP-FSU) avons invité l’ANESTAPS et la CD3 à participer à notre conf. de presse. Ils seront présents (sous réserve).
Pour conclure, nous appelons à :
- Signer la pétition sur change .org des doctorants du STAPS de Rennes
- Continuer à travailler pour le 24/11 à la construction locale d’actions
- Mandater un, une, plusieurs … représentant.e de votre STAPS pour l’action nationale à Paris. (Nous aiderons financièrement si besoin)
- Continuer à amplifier les échanges entre chaque STAPS et nos organisations nationales afin de s’aider dans la construction des mobilisations dont l’étape du 24/11 pour « urgence et rattrapage en STAPS », et après …, et simultanement pour recreer un lien collectif permanent du local au national (et réciproquement) et une forme de coordinnation « Stapsienne » ouverte.
Pour le SNESUP et SNEP-FSU – anne.roger@snesup.fr et pascal.anger@snepfsu.net